Le prélude à la fête nationale belge débute à Londres en présence du ministre Bernard Quintin


Le prélude à la fête nationale belge débute à Londres en présence du ministre Bernard Quintin
Le ministre fédéral de l’Intérieur, Bernard Quintin (MR) a assisté ce samedi 12 juillet 2025 au défilé militaire royal belge et britannique à Londres. D.R.

Chaque année, le samedi qui précède la fête nationale belge, Londres s’anime d’un rituel unique. Des soldats belges, en uniforme d’apparat bleu foncé, coiffés du traditionnel casque à cimier orné d’une crête rouge, défilent avec solennité sur Whitehall, au pied du Cénotaphe de Westminster, en hommage aux héros tombés lors des deux guerres mondiales. Bien plus qu’une simple cérémonie militaire, ce défilé est un vibrant symbole de fraternité transmanche, reflet d’un lien profond et durable entre la Belgique et le Royaume-Uni, forgé depuis plus d’un siècle.
Ce privilège rare, accordé à une nation non-membre du Commonwealth, puise ses racines dans un drame survenu en février 1934. Le roi Albert 1er de Belgique, surnommé le « roi chevalier » pour son courage durant la Grande Guerre, trouve la mort accidentellement en escaladant une falaise à Marche-les-Dames.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Le prélude à la fête nationale belge débute à Londres en présence du ministre Bernard Quintin est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Partenariat avec les télés locales, réduction du nombre de chaînes, etc. : la ministre Galant recentre la RTBF sur ses missions fondamentales

Partenariat avec les télés locales, réduction du nombre de chaînes, etc. : la ministre Galant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.