L’UCLouvain a 600 ans et son Musée L est en fête


L’UCLouvain a 600 ans et son Musée L est en fête

LOUVAIN-LA-NEUVE. Profitez donc de cet été pour découvrir le Musée L qui célèbre les 600 ans de lʼUniversité de Louvain, devenue UCLouvain et ce, même si l’exposition que l’on vous propose se tiendra jusqu’au 22 février prochain au cœur de la cité universitaire. Le Musée L représente une étape importante de l’alma mater puisque celle-ci fait partie des universités les plus anciennes au monde encore en activité.  Et pour marquer cet événement, le musée universitaire de Louvain-la-Neuve s’habille d’esprit de fête en proposant deux expositions temporaires et en dévoilant un espace totalement réaménagé et inédit. Avec Happy U !, on en apprend plus sur l’université, ses multiples facettes et, par extension, sur six siècles d’évolutions sociétales. Vous êtes prêts? Foncez-y, on y apprend tant de choses intéressantes.
Fondée en 1425, l’Université de Louvain a traversé les siècles en portant des idées novatrices, en résistant aux bouleversements et en réinventant la transmission des savoirs. De la révolution scientifique portée par Georges Lemaître aux travaux en faveur de l’inclusion ou la transition écologique, elle incarne un engagement constant au service de l’enseignement, la recherche et la société.
Un site chargé et comblé d’Histoire
Le Musée L déploie plusieurs expositions réparties sur trois niveaux : une exposition anniversaire qui dévoile les coulisses et les petites et grandes histoires de l’Université, une célébration d’un outil souvent oublié et pourtant si révélateur et structurant d’une université, les notes de cours ; et, enfin, une actualisation d’un espace de l’exposition permanente pour révéler le processus scientifique dans toute sa complexité, marqué par des doutes, des échecs, mais aussi de grandes découvertes.
On commence par tout en haut. Dans la grande salle d’exposition temporaire du  3ème étage, ouvrez l’œil sur l’expo anniversaire de l’UCLouvain intitulé Happy U ! Entre clichés en noir et blanc et souvenirs de toutes les époques, l’université se dévoile sous ses plus bus atours.

Aurore Delsoir
Pour marquer ses 600 ans, l’UCLouvain se raconte autrement. L’exposition transforme la grande salle du Musée L en un appartement symbolique, comme un lieu de fête ouvert à tous. On y circule de pièce en pièce, entre cuisine, bibliothèque, bar ou salon, pour explorer les multiples facettes de l’Université : son histoire, ses pratiques, ses questionnements.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article L’UCLouvain a 600 ans et son Musée L est en fête est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

ArcelorMittal reprend un actif de Liberty à Liège et va sauver une centaine d’emplois

ArcelorMittal reprend un actif de Liberty à Liège et va sauver une centaine d’emplois …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.