La Commission d’enquête parlementaire sur l’entrisme islamiste secouée par des tensions, du chantage et une démission au sommet
Le député Aymeric Caron (LFI) voit son ambition de prendre la présidence de la Commission d’enquête parlementaire sur l’entrisme islamiste en politique repousser à septembre 2025 suite au décès de l’ancien député Olivier Marleix. AFP
A peine installée, déjà ébranlée. La commission d’enquête parlementaire sur les liens entre mouvements politiques et organisations islamistes est entrée en crise dès sa première réunion, mercredi 3 juillet 2025. Censée permettre d’objectiver les accusations récurrentes d’entrisme islamiste dans la vie politique française, la commission, issue d’une proposition de la Droite républicaine (présidée par Laurent Wauquiez), est rapidement devenue l’arène d’un affrontement entre la gauche, la droite et le centre. La nouvelle élection à la présidence de la commission annoncée pour mercredi 9 juillet a été repoussée à septembre suite au décès de l’ancien député, Olivier Marleix. Par ailleurs, le président Macron annonce un projet de loi pour contrer l’entrisme islamiste.
La tension est montée d’un cran lorsque Sophie Pantel, députée socialiste de la Lozère, élue présidente de la commission, a annoncé dans la foulée sa démission immédiate, dénonçant une composition déséquilibrée du bureau, excluant les groupes de gauche. Cette démission surprise est l’aboutissement d’un affrontement politique intense sur la légitimité, l’équilibre et les intentions réelles de cette commission d’enquête.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
Nom d’utilisateur ou email
Mot de passe
Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?
L’article La Commission d’enquête parlementaire sur l’entrisme islamiste secouée par des tensions, du chantage et une démission au sommet est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST