Pour le député wallon, Olivier De Wasseige, les chiffres des investissements étrangers en Wallonie sont biaisés
Le député wallon Olivier De Wasseige (Les Engagés) estime que les chiffres des investissements étrangers en Wallonie sont biaisés, car ils comptabilisent les projets flamands et bruxellois. LPost / Philippe BOURGUET
D’après le rapport annuel 2024 de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (Awex), la Wallonie a accueilli sur son territoire 35 dossiers d’investissements d’acteurs industriels étrangers pour un total de 989,48 millions d’euros. Ces dossiers devraient entraîner la création de 592 emplois endéans les 3 ans. Mais ces statistiques traduisent une chute des dossiers de 24%, alors que le nombre d’emplois à créer sont en baisse de 48% et les montants investis de 13%. Député wallon, Olivier De Wasseige (Les Engagés) estime ni plus ni moins qu’il s’agit de résultats catastrophiques. Il fait aussi remarquer que ces chiffres ne reflètent pas la réalité des investissements étrangers puisque les investissements réalisés par des entreprises bruxelloises et flamandes sont intégrés dans les projets étrangers. Par ailleurs, les investissements réalisés des entreprises étrangères déjà présentes en Wallonie sont aussi comptabilisés dans ces statistiques. Des auditions sont prévues mardi 8 juillet 2025 au Parlement wallon examiner notamment la situation des investissements étrangers en Wallonie. A Bruxelles, d’après le rapport annuel 2024 de Hub.brussels, 31 entreprises ont décidé d’investir dans la capitale dont des entreprises françaises (Welgo, Malfamé, etc.), indiennes (Karpine, Ongil) et canadienne (Leaders of Tomorrow).
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
Nom d’utilisateur ou email
Mot de passe
Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?
L’article Pour le député wallon, Olivier De Wasseige, les chiffres des investissements étrangers en Wallonie sont biaisés est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST