Résultats catastrophiques pour le bien-être au travail des cheminots de la SNCB
Près de 88% des cheminots de la SNCB estiment que l’entreprise ne fait rien pour améliorer le bien-être au travail de son personnel. BELGA
Charge psychosociale accrue, manque de considération, risques de burn-out, cheminots épuisés, stress à tous les étages, etc. La moitié des cheminots de la SNCB redoutent une détérioration leurs conditions de travail et 40% d’entre eux avouent que leur travail a des interférences sur leur vie privée. Ce sont-là les conclusions d’une enquête indépendante, baptisée « Be well », que nous avons pu consulter. Elle est réalisée par Idewe, le service externe de prévention et de bien-être au travail et affiche un taux de participation de 55%. Ses inspecteurs dressent un tableau sombre de l’environnement de travail à la SNCB. Les conclusions de cette nouvelle enquête générale indique qu’il n’y a pas que dans la division de sécurité, Securail, qu’un « management toxique » épuise les agents. Les syndicats tirent la sonnette d’alarme. Il faut dire que ces dernières années, de nombreux cas de suicides ont été déplorés à la SNCB. Face aux conclusions alarmantes, la SNCB dit préparer un plan d’actions pour se remettre sur de bons rails. Il sera déployé sur quatre voies portant notamment sur la création des lieux de travail inclusifs, investir dans la confiance mutuelle afin de libérer la parole des agents ou offrir davantage d’opportunités de formation.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Résultats catastrophiques pour le bien-être au travail des cheminots de la SNCB est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST