Les premiers « Bikes in Brussels Awards » récompensent sept infrastructures cyclistes bruxelloises


Les premiers « Bikes in Brussels Awards » récompensent sept infrastructures cyclistes bruxelloises
Photo: GRACCQ

BRUXELLES. Décernés pour la première fois cette année, les « Bikes in Brussels Awards » mettent à l’honneur sept aménagements cyclables exemplaires et durables qui favorisent la mobilité vélo dans et vers la Région de Bruxelles-Capitale soit à Bruxelles et en périphérie. Un montant total d’un million d’euros a été attribué aux lauréats afin de soutenir leurs efforts visant à créer un cadre de vie plus sain, plus agréable et plus convivial à Bruxelles, à travers de nouveaux projets de mobilité cycliste. Les « Bikes in Brussels Awards » sont une initiative du Fonds Bikes in Brussels, géré par la Fondation Roi Baudouin.  A travers elle, le Fonds invite aujourd’hui les auteurs d’autres infrastructures à les faire connaitre afin qu’elles participent à une pratique plus confortable, et donc attractive, du vélo.
En cinq années d’existence, le Fonds Bikes in Brussels, géré par la Fondation Roi Baudouin, a donné un sérieux coup de pédale au déploiement de la pratique du vélo dans la Région de Bruxelles-Capitale. Créé fin 2018 pour encourager Bruxellois, navetteurs et visiteurs à privilégier la pédale douce comme moyen de transport alternatif, le Fonds a soutenu 110 projets qui améliorent les infrastructures cyclables, pour un total de 7,1 millions d’euros.
Traverser Bruxelles autrement
De la création de places de stationnement sécurisées au (ré)aménagement de pistes cyclables, à l’installation d’ateliers de réparation vélos, ces initiatives ont contribué à favoriser une mobilité cycliste plus fluide, plus sûre et plus efficace à Bruxelles, au bénéfice de tous.
Lancés début d’année, les « Bikes in Brussels Awards » visaient à souligner le mérite d’infrastructures cyclistes pérennes et exemplaires, réalisées en 2023 ou 2024.
Au terme d’un processus de sélection, sept projets de qualité, portés par des communes et organisations, ont été retenus. Sur une échelle allant du quartier dans une commune à la traversée du Ring pour entrer dans Bruxelles, en passant par la circulation agréable et efficace en bordure de la ville, le Fonds se réjouit de gratifier ces réalisations pour leur impact concret sur l’amélioration de la mobilité cycliste en créant un cadre propice et sûr à la pratique du vélo à Bruxelles.
Des itinéraires, des pistes cyclables sécurisées, des tronçons aménagés
Ainsi, quatre projets situés dans trois communes bruxelloises viennent de recevoir un soutien de 500.000 euros. Il s’agit notamment de la commune de Forest (100.000 euros),  primée pour le projet Vélo PLUS, un itinéraire cyclable reliant la rue du Delta, l’avenue des Tropiques et la rue du Patinage. Accessible au public depuis fin 2024, il comprend des pistes cyclables séparées, une rue cyclable avec un revêtement adapté, une peinture ocre et une signalisation claire.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Les premiers « Bikes in Brussels Awards » récompensent sept infrastructures cyclistes bruxelloises est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Taxe sur les plus-values : les banques redoutent « une mise en œuvre opérationnelle complexe »

Taxe sur les plus-values : les banques redoutent « une mise en œuvre opérationnelle complexe » Professeur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.