Taxe sur les plus-values : les banques redoutent « une mise en œuvre opérationnelle complexe »


Taxe sur les plus-values : les banques redoutent « une mise en œuvre opérationnelle complexe »
Professeur à la Sorbonne (Paris) et à la Solvay Business School (ULB), Roland Gillet estime que le vote de la taxe sur les plus-values est un mauvais signal dans la stratégie de redynamisation de l’économie blege. BELGAIMAGE

Après des semaines de tergiversations, le Gouvernement Arizona a accordé ses violons, le 29 juin 2025, à propos de la taxe sur les plus-values. Elle pourrait rapporter, à terme, un demi-milliard d’euros par an. Tous les détails concernant les modalités de cette nouvelle taxe ne sont pas connus, mais il devrait s’agir d’un prélèvement de solidarité de 10% sur les plus-values réalisées sur la vente d’actifs financiers, notamment les actions et les cryptomonnaies dès le 1er janvier 2026. L’épargne-pension devrait être exempté de la future taxe. Pratiquement tous les partis de la majorité ont salué l’accord sur la nouvelle taxe, à l’exception du président du MR, Georges-Louis Bouchez. Professeur à la Sorbonne (Paris) et à la Solvay Business School (ULB), Roland Gillet redoute que la nouvelle taxe ne freine l’initiative privée car elle vient s’ajouter à d’autres taxes déjà bien lourdes sur les revenus des indépendants et des entreprises, notamment l’impôt sur le revenu, l’impôt des sociétés et le précompte mobilier.  Amenées à prélever la nouvelle taxe sur les plus-values pour le compte du fisc belge, les banques, via la fédération belge du secteur financier (Febelfin) redoute « une mise en œuvre opérationnelle complexe ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Taxe sur les plus-values : les banques redoutent « une mise en œuvre opérationnelle complexe » est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Mitrailleuses : FN America décroche un nouveau contrat de 4,9 millions de dollars auprès de l’armée américaine

Mitrailleuses : FN America décroche un nouveau contrat de 4,9 millions de dollars auprès …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.