Le conseil d’Etat annule une décision de licenciement d’un comptable de Wallonie-Bruxelles Enseignement


Le conseil d’Etat annule une décision de licenciement d’un comptable de Wallonie-Bruxelles Enseignement
Le chef de cabinet adjoint de la ministre francophone de l’Enseignement, Valérie Glatigny (MR) serait dans la course pour devenir Administrateur général de WBE. BELGA

Après un arrêt de la Cour du travail de Liège qui a condamné Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) pour n’avoir pas réintégré plusieurs revenant de périodes d’incapacité de travail violant ainsi le code fédéral du bien-être au travail, un autre arrêt du conseil d’Etat vient d’annuler une décision de licenciement prise en avril 2024 à l’encontre du comptable d’un athénée royal en région liégeoise. D’après la haute juridiction administrative, l’enquête menée par WBE était « lacunaire » et le plus grand pouvoir organisateur de plusieurs établissements scolaires publics francophones ne démontre pas à suffisance que les faits reprochés au comptable étaient de sa responsabilité. Il apparaît même que la responsabilité incombe plutôt à la directrice de l’athénée royal et à sa secrétaire. Mais selon nos informations, d’autres décisions de justice annulent des décisions de WBE ou lui donnent tort, ce qui démontre une mauvaise gestion des ressources humaines au sein de l’organe. A l’heure où des auditions sont prévues pour évaluer les différents directeurs de WBE, ce sont des éléments à verser au dossier d’évaluation de certains d’entre eux. Par ailleurs, il nous revient qu’après vérifications, seuls deux candidats sont en lice pour remplacer Julien Nicaise (PS) dans la fonction d’Administrateur général (AG) de WBE, notamment le chef de cabinet adjoint de la ministre Valérie Glatigny (MR, Education et Enseignement de promotion sociale) et un autre candidat étiqueté PS, CEO à l’ULB.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Le conseil d’Etat annule une décision de licenciement d’un comptable de Wallonie-Bruxelles Enseignement est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Les Belges dépensent mensuellement 130 euros de trop en frais fixes

Les Belges dépensent mensuellement 130 euros de trop en frais fixes David Geerts, CEO …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.