Plus de la moitié des Beges ont eu recours aux paiements numériques pour payer leurs achats en 2025
Les paiements nuémriques par code QR séduisent de plus en plus de Belges. BELGA
D’après l’édition 2025 du baromètre des paiements numériques, 55% des Belges ont utilisé au moins une fois ce type de paiement pour régler leurs achats (code QR, paiement sans contact via GSM, etc.). Ce sont les paiements par code QR qui arrivent en tête des moyens de paiements mobiles. L’augmentation des paiements numériques traduit le succès des achats en ligne : 87% des Belges disent avoir déjà acheté en ligne. Questionnés sur leurs habitudes de paiement, 84% des Belges préfèrent les solutions numériques aux espèces. La Fédération belge du secteur financier (Febelfin) observe aussi une diminution générale de l’utilisation des espèces dans les paiements chez les Belges de plus de 55 ans. Ce mardi 1er juillet a lieu le « digital payment day » durant laquelle Febelfin mettra à l’honneur les paiements numériques. A cette occasion, Febelfin s’associe avec l’influenceur bruxellois, Sami2bx, qui réalisera une action insolite et originale.
La préférence des Belges pour les paiements ne cesse de progresser et les pronostics vont bon train pour savoir s’ils supplanteront les paiements en espèces un jour. Le baromètre 2025 réalisé par la Fédération belge du secteur financier (Febelfin) confirme le changement des habitudes des Belges. « 84% des Belges préfèrent les solutions numériques aux espèces. En magasin, les paiements électroniques – en particulier les paiements par carte – sont devenus la norme, supplantant le cash. Nous observons ainsi une diminution générale de l’utilisation des espèces, principalement en raison d’une baisse significative de leur usage chez les adultes de plus de 55 ans », indiquent les responsables de la fédération.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
Nom d’utilisateur ou email
Mot de passe
Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?
L’article Plus de la moitié des Beges ont eu recours aux paiements numériques pour payer leurs achats en 2025 est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST