Agressions sur les accompagnateurs de train de la SNCB : le syndicat Metisp active la procédure de sonnette d’alarme
BELGA
Selon nos informations, le syndicat Metisp vient d’activer la procédure de sonnette d’alarme pour attirer l’attention des dirigeants de l’entreprise ferroviaire sur les agressions dont sont victimes principalement les accompagnateurs de train. Il s’agit du préalable au dépôt d’un préavis de grève. Les responsables du syndicat indépendant ont illustré leurs propos par des vidéos d’une agression physique sur un accompagnateur de train cheminot lui ayant occasionné des blessures au bras. Metisp demande la convocation d’une réunion de conciliation pour évaluer la gravité de la situation et prendre des mesures structurelles. A défaut, le syndicat menace d’une grève. Il indique que la procédure de sonnette d’alarme est aussi un « message clair et sérieux » aux trois ministres concernés par la problématique, notamment Bernard Quintin (Intérieur), Jean-Luc Crucke (Mobilité) et Annelies Verlinden (Justice). Plus de 2.100 agressions ont été comptabilisées en 2024 dont 1.092 actes ont visé les conducteurs de train et 744 cas, les agents de Securail.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Agressions sur les accompagnateurs de train de la SNCB : le syndicat Metisp active la procédure de sonnette d’alarme est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST