« L’appel du 27 juin des magistrats » du Royaume aux pouvoirs exécutif et législatif pour plus de moyens
Les magistrats du pays lancent un appel pour que le pouvoir exécutif leur accorde plus de moyens et leur témoigne du respect. D.R.
A l’appel des chefs de corps de leur profession, les magistrats du pays se sont réunis, ce vendredi matin 27 juin 2025, au palais de justice de Bruxelles pour crier leur ras-le-bol face au traitement que le pouvoir exécutif impose au pouvoir judiciaire dont ils sont les garants. Ils dénoncent le manque de moyens humains suffisants, la vétusté du matériel informatique ainsi que des bâtiments insalubres et dangereux. Dans leur « déclaration du 27 juin », les magistrats rappellent qu’un « système judiciaire indépendant et de qualité est un bien commun. Il est le fondement de la paix sociale, de la sécurité et du bien-être économique et social ». Ils y font l’historique de revendications serinées depuis de nombreuses années. Outre des moyens, ils demandent le respect du statut de pouvoir de l’Etat reconnu par la Constitution. Ils lancent un appel pour un « dialogue constructif, efficace et respectueux ». Ils sollicitent un entretien avec le Premier ministre et le président de la Chambre pour détailler leurs revendications.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article « L’appel du 27 juin des magistrats » du Royaume aux pouvoirs exécutif et législatif pour plus de moyens est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST