Liège: un an après l’incendie, la Ville réclame encore le paiement de taxes aux commerces qui ont été forcés d’évacuer


Liège: un an après l’incendie, la Ville réclame encore le paiement de taxes aux commerces qui ont été forcés d’évacuer
Un an que le coiffeur Victor exploite un autre local du centre-ville et la Ville lui réclame les taxes commerciales du local inoccupé malgré lui. Photo FB

LIEGE. Le 24 juin 2024, l’emblématique immeuble de 28 étages situé aux portes du centre-ville liégeois était endommagé par un incendie qui fera deux victimes et provoqua l’évacuation des 227 appartements ainsi que des commerces installés au rez-de-chaussée. Depuis, aucun d’entre eux n’a encore pu réintégrer les lieux.  Le mois de septembre est avancé pour un premier retour partiel des résidents, à ce qu’on dit. Les travaux de rénovation (estimés à 20 millions d’euros) sont doucement en cours de réalisation. En attendant, les anciens occupants continuent de perdre patience.  C’est notamment le cas du coiffeur, Joël Duchêne qui vient de recevoir une invitation à régler les taxes commerciales communales pour un lieu qu’il n’occupe plus depuis…un an. 
Surréaliste est la situation vécue par de nombreux habitants (pour ne pas dire tous) de celle que l’on nomme encore la Tour Kennedy (du nom du pont situé à ses pieds). Et sans ses habitants et leurs apparts éclairés en soirée, tels des phares dans la nuit,  le bâtiment, qui fait l’objet d’un arrêté d’inhabitabilité depuis le 26 juin 2024, n’est plus que l’ombre de lui-même. De nuit, comme de jour. Car depuis le départ aussi des commerces qui l’animaient, c’est tout un bloc qui apparait comme un poids mort à l’entrée de la cité.
La patience est mère de vertu…pas sûr
Et alors que les anciens résidents alternent entre impatience et colère, la Ville leur délivre toujours automatiquement des courriers leur rappelant qu’ils doivent régler leurs taxes communales d’occupation.
Je paie mes taxes pour mon nouveau salon et je suis obligé de régler aussi les taxes de l’ancien salon inoccupé!
Joël Duchêne, alias le coiffeur Victor, est de ces commerçants qui occupaient jusqu’en juin 2024, un espace de 200m2, aujourd’hui mis en vente.  Il est aussi de ceux qui ont reçu, ce 19 juin, le rappel de paiement des taxes urbaines commerciales pour un peu plus de 300,00 euros, sans compter les précomptes immobiliers, aussi de l’appartement dévasté dont il était propriétaire au 24ème étage de la tour.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Liège: un an après l’incendie, la Ville réclame encore le paiement de taxes aux commerces qui ont été forcés d’évacuer est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

« L’appel du 27 juin des magistrats » du Royaume aux pouvoirs exécutif et législatif pour plus de moyens

« L’appel du 27 juin des magistrats » du Royaume aux pouvoirs exécutif et législatif pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.