La SNCB envisage de réattribuer le marché du siècle de 3,4 milliards d’euros à l’espagnol CAF


La SNCB envisage de réattribuer le marché du siècle de 3,4 milliards d’euros à l’espagnol CAF

Selon nos informations, face à trois options concernant le dossier d’attribution ratée d’un important marché de fourniture de trains, la SNCB n’envisage pas de relancer un nouvel appel d’offres européen qui pourrait s’avérer long et plus coûteux. Selon des sources proches du dossier, la direction du transporteur ferroviaire serait plutôt encline à réattribuer le marché au constructeur espagnol, CAF, mais en prenant le soin de mieux argumenter son choix. Et pourtant, il y a une autre option sur la table : reprendre contact avec les trois constructeurs en lice pour renégocier les offres et choisir la moins-disante, mais qui propose du matériel de qualité. Les trois candidats qui avaient soumissionné sont, outre CAF, Alstom et Siemens. Les deux derniers avaient introduit un recours en suspension au conseil d’Etat. La haute juridiction administrative du pays avait donné raison à Alstom estimant que « que la méthode ainsi mise en œuvre par la SNCB méconnaît le principe de transparence que l’entreprise publique est tenue de respecter en vertu de la législation relative aux marchés publics ». C’est l’option visant à renégocier le contrat avec les trois constructeurs qui est privilégiée par plusieurs acteurs, notamment politiques comme le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine (PS). Le dossier reviendra sur la table du conseil d’administration de la SNCB ce vendredi 27 juin. Les administrateurs PS devraient suivre la voie de Thomas Dermine. Reste à voir ce que feront les autres administrateurs…

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article La SNCB envisage de réattribuer le marché du siècle de 3,4 milliards d’euros à l’espagnol CAF est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Aux portes de Liège, le B3 célèbre ses deux ans de créativité, d’innovation et d’inclusion

Aux portes de Liège, le B3 célèbre ses deux ans de créativité, d’innovation et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.