A Liège, la vente d’un site du CPAS, la hausse de l’immobilier et l’inaction face au sans-abrisme fait du bruit


A Liège, la vente d’un site du CPAS, la hausse de l’immobilier et l’inaction face au sans-abrisme fait du bruit
Hier, une cinquantaine d’activistes ont bloqué pacifiquement l’accès aux membres du conseil d’administration de la Maison Liégeoise.

LIEGE. Hier après-midi, une cinquantaine d’activistes ont bloqué pacifiquement l’accès aux membres du conseil d’administration de la Maison Liégeoise (Sociétés Immobilières de Service Public SISP) pour dénoncer la vente du site d’Amercoeur ; un ensemble de 64 logements sociaux inoccupés depuis plusieurs années. Cette action s’inscrit dans un contexte de hausse vertigineuse des prix de l’immobilier liégeois depuis 5 ans. L’arrivée du tram est encore venue renforcer cette hausse avec des prix moyens de 350.000€ pour un appartement situé le long de son tracé. En outre, face à l’absence de réponse (depuis un an) de la Ville  face aux personnes « sans toit »,  l’association Infirmiers de Rue compte bien dénoncer l’inaction des autorités contre le sans-abrisme et se faire entendre lors du prochain Conseil communal de Liège de ce lundi 30 juin.
Habillés tout de noir et portant un cercueil, les activistes  rassemblés hier devant la société immobilière Maison liégeoise où se tenait un conseil d’administration, exigent l’arrêt du processus de vente du site d’Amercoeur, aux portes du centre-ville et une concertation active avec les occupants et les associations afin de mettre sur pied un projet de rénovation qui prennent en compte les besoins de ce quartier liégeois relativement paupérisé.
« Vous enterrez le logement public ? Heureusement on (s’en) occupe ! », pouvait-on lire sur leur banderole faisant référence à l’occupation du site en question par le collectif Amerbitume depuis deux mois.  Pour rappel, la Maison liégeoise a annoncé sa volonté de vendre le site pour un prix de départ de 460.000 euros en justifiant cette vente par le coût élevé des travaux de rénovation.
Immobilier en hausse et manque de logements
Cette action s’inscrit dans un contexte de hausse vertigineuse des prix de l’immobilier (40%  en 5 ans). L’arrivée du tram est encore venue renforcer cette hausse avec des prix moyens de 350.000 euros pour un appartement le long de son tracé. Dans un article, paru dans le magazine Trends Tendance d’avril dernier, le Bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, assumait ce virage, déclarant vouloir attirer une population plus « aisée » pour plus de mixité sociale.
L’objectif du logement social est de proposer du logement pour répondre à un besoin fondamental et non à du profit !
La cinquantaine de manifestant réclament : « Une politique publique pensée pour répondre aux besoins des habitants et non pour satisfaire des fantasmes de métropole hors sol et des investisseurs prédateurs qui transforment notre ville en Monopoly géant ! » comme on peut le lire sur leur tract.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article A Liège, la vente d’un site du CPAS, la hausse de l’immobilier et l’inaction face au sans-abrisme fait du bruit est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Aux portes de Liège, le B3 célèbre ses deux ans de créativité, d’innovation et d’inclusion

Aux portes de Liège, le B3 célèbre ses deux ans de créativité, d’innovation et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.