Ukraine : La guerre se poursuit et fait toujours des victimes parmi les civils
Via Amnesty international
Début du mois, des frappes menées sans discernement sur la ville de Soumy ont fait au moins sept victimes parmi des civils et des dizaines d’autres blessés. Les attaques utilisant des roquettes Grad non guidées doivent faire l’objet d’une enquête pour crimes de guerre. Ce 24 juin, Amnesty International a déclaré que « les civils de la ville de Soumy, à l’Est de Kiev, subissent de plus en plus d’attaques illégales tandis que l’armée russe multiplie les frappes dans la région. » Sur notre vieux continent, la guerre se poursuit et frappe même des hôpitaux.
Au début du mois à Soumy, les forces russes ont tiré des roquettes Grad de 122 mm non guidées à partir d’un système de lancement de roquettes multiples, tuant au moins sept civils et en blessant des dizaines d’autres. Ces munitions non guidées sont par nature imprécises et ont un large rayon d’impact. Elles ne devraient donc jamais être utilisées dans des zones peuplées de civils.
Ne pas détourner les yeux, la guerre continue
Environ 200 000 personnes résident dans le centre-ville de Soumy, situé à environ 40 km de la frontière russe. Il s’agit en grande majorité de civils ayant continué à y vivre depuis le début de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Ces dernières semaines, la Russie s’est emparée de plusieurs agglomérations dans la région. La ville de Soumy semble désormais à portée de l’artillerie de l’armée russe, tandis que celle-ci tente de gagner de nouveaux territoires.
Il faut que le droit international humanitaire soit respecté. Les civils ne sont pas des cibles.
« Nos recherches ont montré que des roquettes Grad ont semé la mort et la destruction dans une zone étendue de la ville de Soumy. Ces attaques aveugles doivent donner lieu à une enquête pour crimes de guerre », explique Brian Castner, responsable de la recherche sur les crises à Amnesty International.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
Nom d’utilisateur ou email
Mot de passe
Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?
L’article Ukraine : La guerre se poursuit et fait toujours des victimes parmi les civils est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST