Fin de vie : plus de 20 après la Belgique, le Royaume-Uni vote une loi pour encadrer l’euthanasie


Fin de vie : plus de 20 après la Belgique, le Royaume-Uni vote une loi pour encadrer l’euthanasie
Des militants de « Dignité dans la mort » brandissent des pancartes lors d’une manifestation devant le palais de Westminster, siège du Parlement, dans le centre de Londres, le 16 octobre 2024, lors d’un rassemblement en faveur du projet de légalisation de l’euthanasie au Royaume-Uni. AFP

Le Royaume-Uni s’apprête à légaliser l’aide médicale à mourir. Un projet de loi légalisant la mort assistée pour les personnes en phase terminale vient d’être votée avec une courte majorité à la Chambre des communes. Le texte prévoit que toute personne adulte, mentalement apte, résidant en Angleterre ou au Pays de Galles, et à qui il reste six mois ou moins à vivre, puisse demander une aide médicale pour mettre fin à ses jours. La demande devra être validée par deux médecins, un travailleur social, un juriste et un psychiatre. Mais les oppositions sont vives. La Belgique assume pleinement, depuis 2002, un modèle fondé sur l’humanité, la transparence et l’encadrement. En 2024, près de 4 000 Belges ont eu recours à l’euthanasie, soit une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente, selon la Commission fédérale de contrôle, dirigée par Jacqueline Herremans. Entre la Belgique et le Royaume-Uni, on a deux sociétés voisines, deux temporalités, et un même enjeu : mourir dans la dignité.
Vendredi dernier, le 20 juin 2025, après des heures de débats empreints d’émotion, la Chambre des communes britannique a adopté, à une courte majorité (314 voix contre 291), un projet de loi légalisant la mort assistée pour les personnes en phase terminale. Une première depuis des décennies dans un pays où ce sujet reste profondément controversé.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Fin de vie : plus de 20 après la Belgique, le Royaume-Uni vote une loi pour encadrer l’euthanasie est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Aux portes de Liège, le B3 célèbre ses deux ans de créativité, d’innovation et d’inclusion

Aux portes de Liège, le B3 célèbre ses deux ans de créativité, d’innovation et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.