Rossel engloutit les journaux et magazines d’IPM pour créer un seul groupe de presse en Belgique francophone


Rossel engloutit les journaux et magazines d’IPM pour créer un seul groupe de presse en Belgique francophone
François Le Hodey défend l’absorption de son groupe familial, IPM, par son concurrent, Rossel. BELGA

Après des mois de négociations plus ou moins discrètes entraînant divers montages dans les médias, les deux groupes de presse en Belgique francophone ont annoncé ce lundi 23 juin leur mariage formant ainsi un seul groupe qui va piloter plusieurs organes de presse. Concrètement, c’est plutôt Rossel qui absorbe IPM pour créer un seul groupe de presse écrite, Rossel, dont les actionnaires seront les anciens propriétaires de Rossel (les familles Hurbain, Marchant et Defourt) et ceux d’IPM (famille Le Hodey). Les premiers seront propriétaires du nouvel ensemble à concurrence de 90% contre 10% pour les seconds. Trois pôles seront constitués. D’un côté le pôle Rossel qui regroupe Le Soir et le Soir Mag, de l’autre IPM Presse où seront logés les médias de l’ancien groupe IPM (La Libre, La DH, Moustique, Télé Pocket, Paris Match Belgique et Courrier international). Une troisième entité vient compléter le tableau. Il s’agit de Sudmédia qui pilotera L’Avenir, les éditions régionales de Sudinfo, Ciné Télé Revue 7 Dimanche. La nouvelle entité sera dirigée par Bernard Marchant, pendant François Le Hodey héritera de la présidence du pôle IPM Presse. L’opération annoncée confirme le montage que nous vous avons exposé il y a quelques semaines. Les responsables politiques sont partagés entre interrogations et vigilance. Des observateurs ne sont pas optimistes sur les conséquencees de l’opération.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Rossel engloutit les journaux et magazines d’IPM pour créer un seul groupe de presse en Belgique francophone est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Aux portes de Liège, le B3 célèbre ses deux ans de créativité, d’innovation et d’inclusion

Aux portes de Liège, le B3 célèbre ses deux ans de créativité, d’innovation et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.