Le Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne à un projet médiatique paneuropéen hongrois


Le Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne à un projet médiatique paneuropéen hongrois
Parlement européen

AIX-LA-CHAPELLE. C’est cette semaine que le Parlement et la Fondation du Prix international Charlemagne ont décerné le Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne 2025, lors d’une cérémonie officielle à Aix-la-Chapelle. Cette récompense est décernée chaque année à des projets, menés par des jeunes, qui promeuvent la démocratie et la citoyenneté active et qui rapprochent les communautés. Et cette année, c’est un média hongrois portant sur l’identité européenne qui s’est classé premier devant un projet tchèque incitant les jeunes à voter et une initiative allemande de soutien juridique aux personnes discriminées.
Le Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne récompense des projets inspirants menés par des jeunes de toute l’Union européenne, de 16 à 30 ans, engagés dans des projets qui renforcent la démocratie et encouragent la participation active. Il est ouvert aux initiatives de jeunes âgés qui sont Depuis 2008, 6 500 projets ont concouru pour ce prix.
Chaque année, des jurys nationaux et européen sélectionnent un projet lauréat dans chacun des États membres de l’Union. Les 27 lauréats nationaux sont invités à la cérémonie de remise des prix à Aix-la-Chapelle.
Ainsi, cette année, le premier prix d’une valeur de 7 500 € a été attribué à Forum Europaeum, un groupe de réflexion et média paneuropéen qui promeut l’identité, les valeurs et l’unité européennes à travers des articles, des podcasts, des vidéos sur TikTok et des entretiens. Le projet vise à explorer l’identité européenne et les défis sociétaux, en créant des espaces de débat constructif sur des sujets pertinents pour les jeunes.
« Merci de pouvoir voter », le projet tchèque
Le deuxième prix (5 000 €) a été attribué à l’initiative « Díky, že můžem volit » (Merci de pouvoir voter). Lancé afin de remédier à la faible participation électorale des jeunes en République tchèque, ce projet a ciblé les électeurs âgés de 18 à 29 ans lors des élections européennes de 2024. Le projet visait à lutter contre l’apathie, un sentiment d’inefficacité politique et la fragmentation des initiatives de mobilisation, en s’appuyant sur l’éducation, la coopération et des actions de sensibilisation innovantes.

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Source: LPOST

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