Aînés : L’approche Tubbe s’ancre durablement dans les MRS en Fédération Wallonie-Bruxelles


Aînés : L’approche Tubbe s’ancre durablement dans les MRS en Fédération Wallonie-Bruxelles
Tubbe.be

Huit nouvelles maisons de repos et de soins wallonnes (MRPA/MRS) rejoignent les plus de 200 établissements pour personnes âgées ayant déjà adopté l’approche Tubbe. Il s’agit d’une approche innovante misant sur des soins axés sur le relationnel, avec la participation de toutes les parties prenantes à la vie de la maison. Habitants, familles, personnel et direction forment ainsi une véritable communauté, ensemble, au quotidien. Afin d’ancrer durablement cette philosophie dans les pratiques d’aide et de soins, six Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles intégreront, dès la rentrée académique prochaine, les principes de l’approche Tubbe dans leurs formations initiales et continues.
La Belgique compte  dans ses maison de repos et de soins accessibles à nos aînés 148 331 lits répartis dans 1 496 maisons. Selon les derniers chiffres connus émanant du cabinet de la Santé (rapport trisannuel des établissements d’accueil pour aînés 2022), la Wallonie compte actuellement 49.754 places en maison de repos en fonctionnement, ce qui correspond à une augmentation de 2.226 places depuis 2011. Les chiffres actuels sont répartis comme suit: 49 863 lits en Wallonie et 15 045 à Bruxelles. La taille moyenne des résidences était de 99 lits au niveau belge, 88 en Wallonie et 109 à Bruxelles.
226 maisons de repos et de soins en Belgique ont rejoint le mouvement.
Faire des maisons de repos et de soins des lieux attrayants, où il fait bon vivre et travailler. Une vision utopiste ? Pas selon Tubbe, cette approche d’origine scandinave qui transforme les maisons de repos et de soins en communautés vivantes et participatives. Autonomie des habitants, codécision, expériences partagées, communauté, communication ouverte et coaching en sont ses six principes fondateurs.
Une sur six en Wallonie
La Fondation Roi Baudouin, qui a fait du « bien vieillir » l’un de ses thèmes d’action, accompagne depuis plusieurs années les maisons de repos et de soins qui souhaitent se lancer dans cette démarche innovante. Dès 2017, elle lançait six projets pilotes Tubbe, avec des résultats (très) positifs : habitants, personnel, bénévoles et directions rapportent une expérience positive, une plus grande satisfaction, une plus grande participation et plus de proximité dans les relations.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Nom d’utilisateur ou email

Mot de passe

Se souvenir de moi

 

 

Mot de passe oublié ?

L’article Aînés : L’approche Tubbe s’ancre durablement dans les MRS en Fédération Wallonie-Bruxelles est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Préaccord entre le ministre Crucke et les syndicats de la SNCB : Droit de réponse de la CSC-Transcom

Préaccord entre le ministre Crucke et les syndicats de la SNCB : Droit de réponse …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.