La Fédération Wallonie-Bruxelles veut stabiliser son déficit à 1,2 milliard par an d’ici 2029


La Fédération Wallonie-Bruxelles veut stabiliser son déficit à 1,2 milliard par an d’ici 2029
bePress Photo Agency / BOURGUET

Après avoir annoncé une dégradation du budget 2025 d’environ 336 millions d’euros, la ministre-Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Elisabeth Degryse (Les Engagés) a présenté lundi 19 mai un budget ajusté ou le trou est ramené à 197 millions d’euros. Pour y arriver, il a fallu compter les bonnes prévisions du Bureau du plan concernant l’inflation, mais aussi sur certaines économies. En effet, la dotation de Wallonie-Bruxelles International (WBI) a été réduite d’un million et celle de l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE), de 3,5 millions d’euros. L’augmentation des moyens de fonctionnement des écoles a été limitée et la formation continue a vu ses moyens réduits d’un million. Au total, il a fallu acter des économies pour un total de 25 millions d’euros, mais une enveloppe de 7,7 millions d’euros a été dégagée pour des politiques nouvelles. Au final, le déficit pour 2025 s’établit à 1,485 milliard. Pour l’exercice en 2026, le Gouvernement francophone a mis en place un comité d’experts piloté par Pierre Crevits (étiqueté Les Engagés), ancien directeur à la BNB et actuel CEO de Dexia. Mais il prévient déjà que le budget 2026 sera difficile… L’objectif est de stabiliser le déficit à 1,2 milliard par an d’ici la fin de la législature.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article La Fédération Wallonie-Bruxelles veut stabiliser son déficit à 1,2 milliard par an d’ici 2029 est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Agressions sur les accompagnateurs de train de la SNCB : le syndicat Metisp active la procédure de sonnette d’alarme

Agressions sur les accompagnateurs de train de la SNCB : le syndicat Metisp active la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.