Le médiateur de l’aéroport de Bruxelles-National porte plainte contre le CEO de la société de gestion


Le médiateur de l’aéroport de Bruxelles-National porte plainte contre le CEO de la société de gestion
La société de gestion de l’aéroport national avait porté plainte pour diffamation et calomnie contre Philippe Touwaide, mais il avait bénéficié d’une suspension du prononcé. BELGADirecteur du service de médiation du Gouvernement fédéral pour l’aéroport de Bruxelles-National, Philippe Touwaide vient de porter officiellement plainte contre Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company (BAC), la société de gestion de l’aéroport national. Il lui reproche de ne pas respecter sa licence aéroportuaire et d’être auteur de faux et usage de faux et de publication de fausses informations concernant les activités de l’aéroport. Par ailleurs, il accuse le patron de la société privée de faire obstruction à toute demande d’informations adressée par le service de médiation, alors que la législation impose à BAC de fournir au médiateur toutes les informations dont elle dispose. La plainte est introduite auprès du ministre de tutelle, Jean-Luc Crucke (Les Engagés), de la présidente du SPF Mobilité et Transports et le régulateur. Les deux responsables ont déjà un différend qui est aujourd’hui pendant devant la justice : Arnaud Feist avait porté plainte pour diffamation et calomnie contre Philippe Touwaide.
Décidément, les relations ne s’améliorent pas entre le service fédéral de médiation pour l’aéroport national et Brussels Airport Company (BAC), la société de gestion de l’aéroport national. Le directeur du premier vient de porter plainte contre le patron de la seconde pour des manquements à la législation encadrant la licence d’exploitation octroyée à BAC.
Triple plainte auprès des autorités
« Respectueusement je suis contraint de déposer plainte auprès de vous contre la société BAC et son représentant légal Feist Arnaud pour non-respect de leur licence aéroportuaire, faux et usage de faux, publication de fausses informations. La législation belge en vigueur, l’Arrêté royal du 21 juin2004, Article 36, paru au Moniteur belge du 15 juillet 2004, page 55.648 impose au titulaire de la licence (BAC) de fournir au Service fédéral de médiation (Arrêté royal 15 mars 2002 et Loi du 28 avril 2010) toutes les informations dont ils disposent. Du temps de Pierre Klees (ancien CEO de BAC, ndlr) et Michel Allé (ex-CFO de BAC, ndlr), toutes les informations étaient systématiquement envoyées. Sous la direction de Feist, les choses sont toutes autres : confiscation des badges, tentatives de faire payer le parking, refus d’aide et non communication », écrit Philippe Touwaide dans un courriel transmis au ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés), ainsi qu’à la présidente du SPF Mobilité et Transport et au régulateur.
Sous la direction de Feist, les choses sont toutes autres : confiscation des badges, tentatives de faire payer le parking, refus d’aide et non communication.
En termes de fausses informations, le médiateur fédéral pour l’aéroport national accuse BAC notamment d’indiquer que des travaux sont terminés, alors qu’ils sont toujours en cours, de confondre normes de bruit régionales et niveaux de bruit fédéraux, ou encore de communiquer des dates et des heures erronées sur son site Internet.
Plainte pour diffamation : suspension du prononcé pour Philippe Touwaide
Philippe Touwaide accuse Arnaud Feist d’avoir donné des instructions pour que les collaborateurs de BAC ne lui fournissent pas des informations demandées. La situation complique d’autant plus le travail du service de médiation qu’il doit répondre aux questions des riverains, victimes du bruit des avions opérant sur le tarmac de Brussels Airport. « Nous constatons tous les jours des erreurs, des approximations, et quand nous osons demander des clarifications, il n’est jamais répondu à nos demandes. Ces erreurs de BAC et de Feist augmentent la contestation et suscitent inutilement de la colère et des plaintes », poursuit-il dans sa plainte.
Ces erreurs de BAC et de Feist augmentent la contestation et suscitent inutilement de la colère et des plaintes.
Ce dossier vient plomber des relations déjà tendues entre les deux parties. BAC avait déposé une plainte en justice pour diffamation et calomnie contre Philippe Touwaide. En effet, la société privée de gestion de l’aéroport dont l’Etat fédéral détient 25% des parts n’a que très peu goûté les précisions apportées publiquement par le directeur du service de médiation sur les vols de nuit en infraction opérées au départ de Brussels Airport.
L’affaire a été plaidée en décembre 2023 et selon nos informations, Philippe Touwaide aurait bénéficié d’une suspension du prononcé. Non content de la décision, le directeur du service de médiation pour l’aéroport national est allé en appel. L’arrêt est attendu en 2026.
L’article Le médiateur de l’aéroport de Bruxelles-National porte plainte contre le CEO de la société de gestion est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Démission de Bernard Gustin, vice-président de BSCA, la société de gestion de Charleroi Airport

Démission de Bernard Gustin, vice-président de BSCA, la société de gestion de Charleroi Airport …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.