Avec le décès de Serge Bressan L-Post perd une belle plume


Avec le décès de Serge Bressan L-Post perd une belle plume
Le correspondant de L-Post à Paris, Serge Bressan, nous a quittés le 1er mai 2025 à l’âge de 71 ans.C’est avec une grande tristesse que nous avons appris récemment le décès de notre collègue Serge Bressan (71 ans). Il collabore avec vos quotidien 100% digital depuis le début le début de l’aventure en 2021 en partageant avec vous et nous, de nombreuses informations concernant le monde politique, économique et culturelle français dans ses articles. Serge était un journaliste de grand talent, passionné par son métier et cela se ressentait dans les différents articles qu’il écrivait. Discret et curieux de tout, Serge Bressan était un professionnel hors pair dont les articles étaient écrits avec précision et clarté. Il était notre correspondant à Paris.
Environ 48 heures après m’avoir envoyé un courriel pour me prévenir le 29 avril qu’il était hospitalisé pour une intervention chirurgicale qu’il avait subite quelques jours plus tôt, Serge Bressan (71 ans) nous a quittés le 1er mai 2025. Drôle de coïncidence pour un travailleur, passionné par son métier de journaliste qu’il pratiquait sans compter ses heures. La mauvaise et triste nouvelle nous a été communiquée le 5 mai par son épouse Martine.
Correspondant de L-Post à Paris depuis juin 2021
La nouvelle du décès du correspondant de L-Post à Paris était si brutale et si inattendue pour la petite équipe de notre rédaction qu’elle nous paraissait irréelle. Mais nous avons fini par nous rendre à l’évidence : la mort venait de nous enlever un très cher collègue qui a rejoint l’équipe trois mois après le lancement du premier quotidien 100% digital en Belgique francophone en mars 2021. Depuis lors, Serge Bressan nous proposait des sujets dans pratiquement tous les secteurs au départ de l’Hexagone.
Serge Bressan était toujours disponible, animé par la passion de son métier.
Que ce soit sur l’actualité politique ou culturelle, en passant par des sujets économiques ou des faits de société, Serge Bressan ne reculait devant aucun sacrifice pour nous envoyer ses articles à temps, bien ciselés et bourrés d’informations ou d’analyses pertinentes pour nos lecteurs. Il était toujours disponible, animé par la passion de son métier. Et pourtant, en tant que journaliste indépendant, il collaborait avec d’autres organes de presse (We Culte-Le Mag’, Le Quotidien/Luxembourg, Culture-tops, Atlantico, etc.). Il avait une plume juste.
« Journaliste professionnel français depuis 1974, j’ai travaillé et travaille encore pour nombre de journaux- quotidiens, hebdos et mensuels. J’ai également, un temps, été le correspondant à Paris de La DH, du Soir Magazine et des quotidiens de Sud-Presse mes champs d’activités sont multiples, de la culture à la politique, en passant par le sport et les faits de société, et de l’éditorial au reportage, en passant par l’itw. En pièce jointe, vous trouverez mon CV », m’avait-il écrit le 24 juin 2021.
Honoré par la collaboration d’un professionnel talentueux et prolifique
A la lecture de son CV, j’ai été honoré par sa démarche, en toute modestie. Son parcours professionnel a tout de suite suscité de l’admiration de ma part. J’étais content de compter un journaliste professionnel de son calibre dans l’équipe, même de loin. Il avait travaillé dans plusieurs rédactions et y avait même occupé des postes à responsabilités (grand reporter à L’Express Sport, puis adjoint au rédacteur en chef Sports-Tourisme-Madame L’Express ; grand reporter au service Sports, puis chef des informations au Parisien ; responsable du service Sports-Loisirs du Quotidien de Paris, etc.).
Relire ses articles était un plaisir, car non seulement ils étaient bien écrits, mais il n’y avait non plus pratiquement rien à corriger.
Licencié des lettres, Serge Bressan avait travaillé tant pour la presse écrite que pour la radio et la télévision. Il avait même fait des piges pour l’agence de presse AFP et d’autres organes de presse (Paris-Match, La Croix, France-Football, etc.).
Il a également écrit une quinzaine de livres. Le décès de Serge Bressan plonge la petite équipe de L-Post dans la tristesse et laisse ses lecteurs orphelins d’une belle plume qui traitait des sujets aussi variés qu’intéressants. Au nom de la rédaction, je présente mes sincères condoléances à son épouse, à sa fille et à ses proches. Il restera dans nos mémoires. Nous penserons à lui lors de l’hommage qui lui sera rendu jeudi 15 mai 2025 à 14h45 au cimetière de Deuil-La-Barre (département du Val-d’Oise en région Île-de-France), suivi de son enterrement.
Ph. Law.
L’article Avec le décès de Serge Bressan L-Post perd une belle plume est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Aux portes de Liège, le B3 célèbre ses deux ans de créativité, d’innovation et d’inclusion

Aux portes de Liège, le B3 célèbre ses deux ans de créativité, d’innovation et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.