L’Europe entend mettre fin à la dépendance de l’UE à l’égard de l’énergie russe
Pour Yvan Verougstraete, eurodéputé et vice-président de la commission Energie: « Cette étape doit marquer une avancée stratégique pour l’Europe ».LPost / Philippe BOURGUET
La Commission européenne a publié cette semaine une proposition législative visant à interdire totalement les importations de gaz russe d’ici deux ans. La feuille de route prévoit un retrait progressif du pétrole, du gaz et de l’énergie nucléaire russes des marchés de l’UE de manière coordonnée et sûre au fur et à mesure de la transition de l’UE vers une énergie propre. Les pays de l’UE élaboreront, d’ici la fin de l’année, des plans nationaux exposant la manière dont ils contribueront à l’élimination progressive des importations de gaz, d’énergie nucléaire et de pétrole russes. Dans le même temps, les efforts se poursuivront pour accélérer la transition énergétique de l’UE et diversifier l’approvisionnement énergétique afin d’éliminer les risques pour la sécurité de l’approvisionnement et la stabilité du marché. Pour l’eurodéputé Yvan Verougstraete, la proposition de la Commission représente une étape décisive mais attendue. « Il est impératif de faire preuve de courage politique. Sortir du gaz russe, c’est rompre avec les ambiguïtés passées. C’est choisir une Europe plus prospère, plus libre, et plus verte », explique-t-il.
L’UE a réduit sa part des importations de gaz russe de 45 % à 19 %, grâce au plan REPowerEU, lancé en mai 2022 pour réduire la dépendance de l’UE à l’égard de l’énergie russe. Toutefois, l’UE a enregistré un rebond des importations de gaz russe en 2024. Dans ce contexte, la Commission européenne a présenté cette semaine une feuille de route visant à faire en sorte que l’UE mette pleinement fin à sa dépendance à l’égard de l’énergie russe, tout en garantissant la stabilité des approvisionnements et des prix de l’énergie dans l’ensemble de l’UE.
Un appui clair à l’interdiction totale d’ici 2027
La feuille de route de la Commission comprend des mesures visant à mettre un terme à toutes les importations de gaz russe d’ici la fin de 2027 en améliorant la transparence, la surveillance et la traçabilité du gaz russe sur l’ensemble des marchés de l’UE. De nouveaux contrats avec des fournisseurs de gaz russe seront empêchés et les contrats au comptant (pour paiement immédiat) seront suspendus d’ici la fin de 2025.
Cette interdiction structurée va contribuer à consolider un modèle énergétique plus durable.
Mais le texte vise aussi à prendre de nouvelles mesures pour lutter contre la «flotte fantôme» russe (navires employés par la Russie pour échapper aux sanctions) transportant du pétrole et à restreindre les nouveaux contrats de fourniture cosignés par l’Agence d’approvisionnement d’Euratom pour l’uranium, l’uranium enrichi et d’autres matières nucléaires provenant de Russie.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
Nom d’utilisateur ou email
Mot de passe
Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?
L’article L’Europe entend mettre fin à la dépendance de l’UE à l’égard de l’énergie russe est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST