Le Parlement européen a présenté ses priorités budgétaires pour la période 2028-2034


Le Parlement européen a présenté ses priorités budgétaires pour la période 2028-2034
L-POST

La stratégie et les demandes du Parlement concernant le budget de l’UE pour la période 2028-2034 ont été exposées dans une résolution adoptée ce mercredi par les eurodéputés réunis en plénière. Le budget post-2027 doit refléter les réalités géopolitiques, économiques et environnementales actuelles et être flexible. Le texte indique que l’approche par « plan national unique » de la Commission ne peut servir de base aux dépenses dans les États membres. Les « mégafonds » qui fusionnent des programmes existants ne sont pas adaptés à leur finalité. En outre, Le prochain budget à long terme doit réduire les formalités administratives inutiles pour les bénéficiaires, mais ne doit pas donner à la Commission plus de marge de manœuvre sans le contrôle démocratique du Parlement.
Dans le texte, adopté  ce mercredi (par 317 voix pour, 206 contre et 123 abstentions), les députés européens demandent un cadre financier pluriannuel (CFP) nettement plus ambitieux qui puisse répondre aux attentes croissantes des citoyens de l’Union, dans un contexte d’instabilité mondiale.
Nous avons besoin d’investissements solides pour renforcer l’autonomie stratégique.
Le plafond actuel de dépenses, correspondant à 1% du revenu national brut de l’UE-27, ne suffit pas à faire face au nombre croissant de crises et d’enjeux, selon les députés européens. Alors que les États-Unis se retirent de leur rôle sur la scène mondiale, les dépenses devront permettre de faire face à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, à un contexte économique et social très difficile, à un déficit de compétitivité et à l’aggravation de la crise du climat et de la biodiversité, ajoutent-ils.
Non aux plans nationaux uniques
Le cadre financier pluriannuel (CFP) est établi pour une période de sept ans et fixe les plafonds de dépenses maximaux pour différents domaines d’action. Après avoir obtenu l’approbation du Parlement, accordée à la majorité des membres qui le composent, les gouvernements de l’Union adoptent le règlement CFP à l’unanimité. Le budget européen à long terme actuel prend fin au 31 décembre 2027.
Le remboursement des coûts d’emprunt de NextGenerationEU ne doit pas mettre en péril le financement des principales priorités de l’UE
Le Parlement a rejeté l’idée de la Commission de reproduire le modèle de « plan national par État membre » de la Facilité pour la reprise et la résilience. Au lieu de cela, les députés demandent une structure qui garantisse la transparence et la responsabilité parlementaire, qui implique les autorités régionales et locales et tous les acteurs concernés. La résolution réaffirme également le rôle de la politique de cohésion dans l’approfondissement du marché unique, la réduction des inégalités et la lutte contre la pauvreté.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Le Parlement européen a présenté ses priorités budgétaires pour la période 2028-2034 est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Habemus papam! Léon XIV est américain et il invite à la paix

Habemus papam! Léon XIV est américain et il invite à la paix Il s’appelait …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.