Les moins de 30 ans déclarent en moyenne 48 % d’accidents du travail en plus que les quinquas
Action hommage organisées par la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail à Liège, le 26 avril 2024.BELGA
Selon une étude récente de Liantis, soutenue par le Fonds Abefradoc – Benevermedex, géré par la Fondation Roi Baudouin, il ressort que près de 150.000 accidents du travail sont déclarés chaque année en Belgique. Certains ont des conséquences graves, telles que des incapacités de travail temporaires ou permanentes ou des décès. Bien que le nombre d’accidents déclarés soit en baisse, selon les chiffres des autorités, il reste inacceptable. Les jeunes dans la vingtaine (entre 20 et 29 ans) déclarent davantage d’accidents du travail : en moyenne 48 % de plus que les travailleurs quincagénaires.
Les études existantes sur les facteurs de risque pour les accidents du travail sont souvent limitées et portent généralement sur de petits groupes dans des secteurs spécifiques, comme la construction ou l’industrie. En outre, la Belgique manque d’études scientifiques à grande échelle sur les nombreux facteurs de risque et les mesures préventives. Publiés à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, les premiers résultats de l’étude Liantis est basée sur le nombre d’accidents du travail déclarés de 2014 à 2023.
Une étude à grande échelle
Pour combler cette lacune, Liantis a soumis en 2023 une proposition de projet au Fonds Abefradoc – Benevermedex pour une étude à grande échelle. Grâce au soutien financier de ce Fonds, les chercheurs de Liantis ont eu l’opportunité d’examiner en détail toutes les déclarations d’accidents de travail au sein d’un groupe spécifique d’employeurs de 2014 à 2023.
Bien que techniquement considérés comme des accidents du travail, les accidents sur le trajet domicile-travail, en augmentation, ne sont pas inclus.
Créé en 2017 au sein de la Fondation Roi Baudouin, à l’initiative de l’Association Belge Néerlandophone des Médecins Conseils et Experts Médicaux ASBL, le Fonds Benevermedex – Assure your Future vise, par le soutien à la recherche scientifique, à contribuer à la prévention, l’évaluation, l’indemnisation et la qualité de vie générale des nombreuses victimes d’accidents. L’organisation francophone Abefradoc (Association Belge Francophone du Dommage Corporel, ASBL) a également rejoint le fonds cette année.
En outre, le Fonds s’efforce d’identifier et de répondre aux besoins non satisfaits dans le secteur des assurances, tels que l’évaluation des troubles de santé mentale ou la détermination de la valeur monétaire de la vie humaine.
Améliorer la sécurité au travail
Les chercheurs de Liantis ont notamment eu l’occasion d’examiner en détail toutes les déclarations d’accidents du travail enregistrées, de 2014 à 2023, au sein d’un groupe spécifique d’employeurs (clients de Liantis affiliés à la fois chez Liantis service externe de prévention et Liantis secrétariat social). Étaient concernés 46.499 employeurs uniques et 692.188 travailleurs, avec un total de 48.400 déclarations d’accidents du travail. Ce sont plus précisément 4.815 signalements d’accidents du travail et 1.035 signalements d’accidents de la route sur le lieu de travail qui ont été enregistrées pour 2023.
Il est nécessaire de mettre en place des actions collectives et une collaboration entre les autorités, les assureurs, les services de prévention, les employeurs et les travailleurs.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Les moins de 30 ans déclarent en moyenne 48 % d’accidents du travail en plus que les quinquas est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST