La Mutualité chrétienne s’oppose à l’indexation des tickets modérateurs chez les généralistes
Pour la vice-présidente de la mutualité chrétienne, L’indexation des tickets modérateurs est une mesure profondément injuste : elle fait payer davantage les plus fragiles. Crédit: HATIM KAGHAT/MCFace à la proposition des syndicats médicaux Absym et le Cartel (ASGB-GBO-MoDeS) d’indexer les tickets modérateurs pour les consultations chez les médecins généralistes, la Mutualité chrétienne (MC) a exprimé son désaccord via un communiqué. L’organisation souligne que cette mesure pourrait compromettre l’accessibilité financière aux soins de santé pour les patients de manière générale. Elle considère que le raisonnement des syndicats médicaux est court-termiste et ne tient pas compte des effets à long terme.
La Mutualité chrétienne (MC) a réagi à la proposition d’indexer les tickets modérateurs chez les médecins généralistes. Elle estime que cette mesure pourrait augmenter le coût des consultations pour les patients, en particulier pour ceux qui sont en situation de vulnérabilité financière. « Pour eux, chaque euro compte. Ce ne sont pas des « petites sommes » : la part de leur revenu consacrée aux soins est déjà disproportionnée. » précise Elise Derroitte, vice-présidente de la MC.
Un frein aux soins de santé
La MC souligne que l’accessibilité aux soins de santé est une priorité et que toute augmentation des coûts à la charge des patients pourrait constituer un frein à la consultation médicale. « Si toutes les professions de santé adoptent une telle logique, cela se traduira par une hausse significative des coûts pour les patients, sans aucune amélioration en termes de qualité ou d’accessibilité des soins », souligne Elise Derroitte.
Si toutes les professions de santé adoptent une telle logique, cela se traduira par une hausse significative des coûts pour les patients, sans aucune amélioration en termes de qualité ou d’accessibilité des soins.
La mutualité rappelle l’importance du système de tiers payant, qui permet aux patients de ne payer que leur part des frais médicaux, la mutualité prenant en charge le reste. Cette démarche a pour but d’atténuer les barrières financières à l’obtention de soins, surtout pour les individus disposant de revenus modestes. L’organisation met en avant le fait que l’indexation des tickets modérateurs irait contre cet objectif, en majorant la proportion des coûts à la charge des patients. « En répartissant les économies envisagées – environ un milliard d’euros – sur l’ensemble de la population, chaque Belge devra débourser en moyenne 83 euros de plus de sa poche au cours de cette législature », explique la vice-présidente de la MC.
Un appel à préserver l’équité dans le système de santé
L’organisation encourage les décideurs à considérer l’impact potentiel sur les patients les plus vulnérables avant de mettre en œuvre des changements dans la structure des coûts des soins de santé. « L’indexation des tickets modérateurs est une mesure profondément injuste : elle fait payer davantage les plus fragiles. Les maladies chroniques touchent davantage les personnes âgées, les femmes et les personnes en situation de précarité », ajoute Elise Derroitte.
L’indexation des tickets modérateurs est une mesure profondément injuste : elle fait payer davantage les plus fragiles.
La MC appelle à une réflexion approfondie sur les implications de l’indexation des tickets modérateurs. Elle insiste sur la nécessité de préserver l’équité dans le système de santé en évitant des mesures qui pourraient accroître les inégalités d’accès aux soins. « Lorsque des personnes hésitent à consulter leur médecin de peur de ne pas pouvoir payer, elles attendent que leur situation se dégrade. Résultat : des soins plus lourds, plus complexes, et plus coûteux pour la société », avertit Elise Derroitte.
Méderic Guisse (st)
L’article La Mutualité chrétienne s’oppose à l’indexation des tickets modérateurs chez les généralistes est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST
