Gouvernement bruxellois : le MR promet une déclaration de politique régionale en juin


Gouvernement bruxellois : le MR promet une déclaration de politique régionale en juin
Lors du congrès du 1er mai de son parti à Charleroi, le président du MR, Georges-Louis Bouchez a promis le dépôt d’une Déclaration de politique régionale au Parlement bruxellois. Il invite les partis qui veulent mettre récompenser le travail et mettre fin à l’assistanat de les rejoindre dans cette initiative pour former un gouvernement. Répondant à la dernière sortie du président du PS bruxellois, Ahmed Laaouej laissant croire que le parti pourrait se passer du MR pour former un exécutif régional de gauche, il prévient que son parti bloquera l’initiative. « Je voudrais vous dire une chose à Ahmed Laaouej : vous ne nous volerez pas notre victoire ! Contrairement à ce qui est dit, parfois avec un peu de facilité, non, les bruxelloises et les Bruxellois n’ont pas voté à gauche. Ils ont placé le Mouvement Réformateur comme première formation politique de la capitale », a-t-il asséné devant des centaines d’affiliés et de sympathisants.
Devant les militants et sympathisants réunis pour le congrès du 1er mai de son parti à Charleroi, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a consacré une partie de son discours au blocage politique à Bruxelles. Il faut que dire de nombreux dignitaires bruxellois des libéraux francophones ont fait le déplacement et que leur leader ne pouvait pas ignorer la situation bruxelloise. Parmi eux, on notera la présence de la ministre fédérale, Eléonore Simonet (Classes moyennes, Indépendants, PME), du président, David Leisterh, de la députée bruxelloise, Loubna Azghoud ou encore de la conseillère communale, Melissa Amirkhizy.
Bruxelles sans gouvernement depuis bientôt un an
« Je voudrais aujourd’hui avoir un mot particulier pour les Bruxelloises et les Bruxellois. N’en déplaise Ahmed Laaouej (président du PS à Bruxelles, ndlr): non, vous ne nous volerez pas notre victoire. Contrairement à ce qui est dit, parfois avec un peu de facilité, non, les bruxelloises et les Bruxellois n’ont pas voté à gauche. Ils ont placé le Mouvement Réformateur comme première formation politique de la capitale. Ils ont fait mieux, ils ont effectivement soutenu le MR mais pas uniquement », a asséné Georges-Louis Bouchez devant une assemblée conquis.
Nous ne nous volerez pas notre victoire. Contrairement à ce qui est dit, parfois avec un peu de facilité, non, les bruxelloises et les Bruxellois n’ont pas voté à gauche. Ils ont placé le Mouvement Réformateur comme première formation politique de la capitale.
Depuis les élections régionales et fédérales du 9 juin 2024, la Région de Bruxelles-Capitale est la seule des entités du pays à ne pas avoir de gouvernement de plein exercice. Les négociations qui durent depuis des mois sont au point mort et les partis campent sur leurs positions. Le MR privilégie un gouvernement régional avec la N-VA, alors que le PS bruxellois rejette cette piste, car le parti nationaliste flamand serait le fossoyeur de la capitale.
Déclaration de politique régionale en juin
Face au blocage et comme ça fera bientôt un an après les élections, le MR lance une nouvelle initiative. « Mesdames et Messieurs, je veux vous dire 2 choses. Premièrement, David Leisterh n’acceptera jamais d’être le ministre-Président d’une région qui continue ses politiques de déficit, de chômage et de précarité. Donc non, nous ne constituerons pas un gouvernement aux conditions de cette gauche en échec depuis 20 ans. Nous assumerons pleinement notre responsabilité. C’est la raison pour laquelle, après tant de blocages et de jeux politiques, nous déposerons dans le courant du mois de juin une déclaration de politique générale dont nous serons les auteurs. Nous la déposerons directement au Parlement et ce sera le moment de vérité », a-t-il poursuivi, déclenchant un tonnerre d’applaudissements de l’assemblée.
Après tant de blocages et de jeux politiques, nous déposerons dans le courant du mois de juin une déclaration de politique générale dont nous serons les auteurs.
De nombreux militants ont assisté au 1er mai du MR sur le site du Grand Palais à Charleroi. Photo : L-Post.
Georges-Louis Bouchez précise que son initiative vise à pousser les uns et les autres à faire face à leurs responsabilités. « Celles et ceux qui veulent récompenser le travail, qui veulent mettre fin à l’assistanat, qui veulent réellement régler la crise du logement, celles et ceux qui veulent redresser financièrement la Région Capitale, celles et ceux qui veulent garantir le vivre-ensemble et la sécurité nous rejoindront. À partir du moment où ce texte sera déposé, il n’y aura plus deux choix. Il n’y en aura qu’un. Celui de s’inscrire dans ce vent de réformes voulu par nos concitoyens ou celui qui vise à faire pourrir la situation. Mais je l’ai dit à de multiples reprises, Bruxelles ne doit pas rimer avec tutelle. Alors, très solennellement aujourd’hui. Je fais un appel à la classe politique bruxelloise. Les Bruxelloises et les Bruxellois ont voté pour le changement. Ce changement, nous allons le concrétiser dans nos propositions. Ce changement, il ne tient qu’à vous de le soutenir pour que Bruxelles retrouve sa place de capitale ».
Bilan socio-économiques sombres à Bruxelles
Poursuivant la pensée de son président national, David Leisterh estime qu’il faut sortir des postures pour s’engager sur une voie qui rassemble. « En juin, je proposerai, en concertation, une déclaration d’accord de majorité. Les discussions politiques ont entraîné des postes qui semblent indépassables mais en travaillant sur le fond, j’espère réunir tous ceux qui aiment Bruxelles et acceptent des réformes pour la sauver », a renchéri le président du MR bruxellois sur X (ex-Twitter)
De son côté, Georges-Louis Bouchez reconnaît que sa démarche ne sera pas facile. Il rappelle que les électeurs ont autant voté pour les partis francophones que pour leurs homologues néerlandophones. « (…). Quand vous faites le décompte, vous vous retrouvez aujourd’hui avec une région, et c’est toute la difficulté de l’exercice, qui est composée de 2 blocs. Un bloc qui va du centre à la droite et qui constitue plus ou moins 42 sièges. Et un bloc qui va de la gauche à l’extrême gauche qui constitue un bloc de taille égale. C’est ça aujourd’hui le problème à Bruxelles. C’est que notre capitale est divisée, elle est divisée en 2. Cette division se lit également dans les indicateurs socio-économiques », a-t-il poursuivi.
A Bruxelles, vous avez 4 fois plus de chances de tomber dans la grande pauvreté que partout ailleurs en Belgique, que le revenu moyen par habitant est le plus faible de notre pays et que l’espérance de vie y est une des plus basses.
Il a dressé un tableau sombre des indicateurs économiques de la capitale de la Belgique et de l’Europe. « Figurez-vous qu’à Bruxelles, vous avez 4 fois plus de chances de tomber dans la grande pauvreté que partout ailleurs en Belgique, que le revenu moyen par habitant est le plus faible de notre pays et que l’espérance de vie y est une des plus basses. (…) Depuis 20 ans, cette région est conduite à la faillite. Par une Belgique Insoumise allant du PTB au PS en passant par Ecolo. Avec un bilan dramatique. Bruxelles aujourd’hui a un déficit de 2,7 milliards d’euros sur un budget d’un peu plus de 7 milliards », a déploré le président des libéraux francophones devant l’ancien Premier-ministre français, Gabriel Attal, invité d’honneur du congrès du 1er mai du MR.
Reste à voir maintenant comment les autres partis accueilleront cette nouvelle initiative du MR.
L’article Gouvernement bruxellois : le MR promet une déclaration de politique régionale en juin est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Fret express : Fedex ajoute trois vols supplémentaires à sa liaison hebdomadaire Liège-Memphis

Fret express : Fedex ajoute trois vols supplémentaires à sa liaison hebdomadaire Liège-Memphis © JL …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.