Fret express : Fedex ajoute trois vols supplémentaires à sa liaison hebdomadaire Liège-Memphis


Fret express : Fedex ajoute trois vols supplémentaires à sa liaison hebdomadaire Liège-Memphis
© JL DERU / photo-daylight / FeLa liaison arienne leader mondial du transport express est désormais passée de 5 à 8 vols hebdomadaires au départ de Liège Airport vers Memphis. D’après les dirigeants du groupe, cette décision illustre l’engagement de Fedex de consolider sa présence en Wallonie et de développer son hub intercontinental à Liège. Avec un effectif de 1.300 collaborateurs, Fedex se présente comme le plus gros employeur sur le tarmac de l’aéroport wallon et dit avoir créé 130 nouveaux emplois durant le dernier trimestre de 2024. A l’heure où le Président américain, Donald Trump, augmente les droits de douane des produits européens vers les USA créant ainsi un sentiment de méfiance sur le terrain économique entre les deux continents, la décision de Fedex confirme la confiance du leader du transport express dans les relations transatlantiques.
Bonne nouvelle pour les activités de Fedex à Liège Airport. Le leader mondial du transport express a annoncé le renforcement de sa liaison vers les Etats-Unis. Concrètement, depuis le 28 avril, la fréquence de la liaison entre Liège et Memphis est passée de 5 à 8 vols par semaine. Les dirigeants de la multinationale américaine précisent c’est grâce à l’intégration d’un Boeing 777 Freighter dans la flotte qu’elle a pu décider d’une telle augmentation de la fréquence de la liaison. Un tel avion est capable de transporter quelque 70 tonnes de marchandises par vol.
Leader d’un secteur qui pèse 80 milliards de dollars
Fedex justifie sa décision par sa volonté de renforcer le rôle de sa plateforme liégeoise dans son réseau mondial à l’heure où l’entreprise poursuit activement une stratégie de croissance sur un marché mondial du fret aérien estimé à 80 milliards de dollars. « L’augmentation de la fréquence de la liaison aérienne entre Liège et Memphis souligne le rôle stratégique du hub de Liège dans notre réseau aérien mondial, en tant que point central des échanges intercontinentaux de fret en Europe. Cette évolution témoigne de notre engagement à maintenir une présence forte et durable en Wallonie. Nous sommes fiers de continuer à investir à Liège, tant dans les infrastructures que dans les ressources humaines, tout en renforçant la position de la Belgique au cœur des échanges commerciaux internationaux », précise Rudi Loontiens, managing director Hub Operations chez Fedex.
Pour rappel, c’est en avril 2017 que l’entreprise américaine a lancé sa liaison entre Liège et Memphis. Depuis lors, elle a élargi son offre transatlantique sans escale au départ de Liège, en ajoutant de nouvelles liaisons vers Indianapolis et Oakland. « Ces nouvelles connexions contribuent à renforcer le rôle stratégique du hub belge, en tant que point de passage essentiel entre l’Europe et les marchés mondiaux », souligne le groupe de transport aérien.
130 nouveaux emplois créés fin 2024
Depuis une lourde restructuration annoncée en 2021 avec la suppression de plusieurs dizaines d’emplois (plus de 550 emplois perdus) suite à la décision du groupe de transport express d’ériger Paris-Charles de Gaulle comme aéroport principal, le groupe semble avoir revu sa stratégie en faveur de Liège Airport.
Aujourd’hui, il se présente comme le plus gros employeur de l’aéroport de Liège avec 1.300 collaborateurs, « dont plus de la moitié habite dans la région » liégeoise. Fedex précise au passage avoir créé 130 nouveaux emplois et renforcé des contrats à Liège Airport au dernier trimestre 2024. « Au cours des dix dernières années, l’entreprise a réalisé des investissements significatifs, notamment dans des équipements spécialisés pour assurer la sécurité et l’efficacité du traitement du fret, tout en continuant à mettre l’accent sur la sécurité des employés, des marchandises et des avions », indiquent les dirigeants dans un communiqué de presse.
Fedex est présent à Liège depuis 1998 via l’ex-TNT express que la multinationale américaine a racheté en mai 2016 (après plus d’un an de tractations à la suite d’une OPA amicale).
Ph. Law.
L’article Fret express : Fedex ajoute trois vols supplémentaires à sa liaison hebdomadaire Liège-Memphis est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Aux portes de Liège, le B3 célèbre ses deux ans de créativité, d’innovation et d’inclusion

Aux portes de Liège, le B3 célèbre ses deux ans de créativité, d’innovation et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.