Elections internes au MR : de nouveaux présidents pour défendre les idées libérales dans les provinces et les arrondissements
Le ministre fédéral de l’Energie, Mathieu Bihet a été élu à la présidence de la fédérale provinciale du MR à Liège, alors que la ministre wallonne, Jacqueline Galant, prend la présidence d’arrondissement du MR à Mons. D.R.En mars dernier, le parti libéral annonçait son élection interne pour amorcer une nouvelle étape de son organisation. Les mandats à pourvoir étaient nombreux et plusieurs poids lourds du MR avaient décidé de faire un pas de côté. Après le vote qui s’est déroulé du jeudi 10 au dimanche 13 avril 2025, les résultats du scrutin interne ont été présentés récemment.
Il y a plusieurs semaines, le MR lançait son processus électoral interne pour renouveler ses présidents. Les mandats vacants comprenaient la présidence des seniors MR, les présidences des fédérations au niveau provincial et de Bruxelles, ainsi que les présidences des fédérations d’arrondissements et des sections locales. Du côté de Liège, quatre têtes s’étaient présentées, dont Mathieu Bihet pour la présidence provinciale. Les résultats ont été annoncés récemment.
Majorité écrasante pour les fédérations provinciales et régionale
Il n’y a aucun changement pour les provinces de Namur, du Hainaut et du Luxembourg. David Clarinval est réélu à 89,5% à la présidence du MR en province de Namur, alors que Benoit Piedboeuf conserve son mandat à 90% du côté du Luxembourg. Denis Ducarme est reconduit dans son mandat de président du MR pour la province du Hainaut avec un score de 67%. Il faut dire le scrutin hennuyer a été pollué par le conflit entre le président sortant et le député wallon, Nicolas Tzanetatos, ce dernier voulant également concourir pour le mandat, mais s’est retrouvé barré par les instances du parti. En effet, sa candidature avait été rejetée, parce qu’il n’aurait pas rétrocédé au parti les montants prévus par les règles du parti. Il avait contesté la décision en justice et le tribunal de première instance avait donné raison.
La fédération provinciale du Hainaut avait initié une procédure en tierce opposition, mais celle-ci a été interrompue car les parties ont décidé d’enterrer la hache de guerre. Cet épisode a certainement pesé sur le scrutin interne à la fédération hennuyère du MR puisque Denis Ducarme est réélu à sa présidence avec le plus faible score du scrutin interne dans toutes les provinces.
Pour ce qui est du Brabant wallon, Valérie De Bue est élue présidente du MR de la province avec 96%. David Leisterh, proche du président national, Georges-Louis Bouchez, est réélu à la présidence du MR bruxellois avec avec 94% des voix. Il occupe le mandat depuis 2020.
La province de Liège
Mathieu Bihet est élu président de la fédération libérale liégeoise avec 95% des voix. Concernant les trois arrondissements de la province, la députée wallonne Diana Nikolic a été élue à 85% pour l’arrondissement de Liège ; le député-bourgmestre de Hannut Manu Douette est reconduit à la présidence avec 89,7% pour Huy-Waremme, tandis que la députée communautaire Stéphanie Cortisse a été choisie pour l’arrondissement de Verviers avec 93,1%.
Les autres mandats présidentiels
Pour la présidence senior MR, quatre candidats s’étaient présentés pour assurer le mandat et c’est Chantal Bertouille qui a été reconduite avec 68% des voix. La présidence du MR pour la périphérie bruxelloise sera occupée par Nicolas Kuczynski, élue avec un score de 92,65% des voix.
Les mandats du MR pour les arrondissements de Namur, de Dinant-Philippeville et de Mons seront occupés respectivement par Vincent Maillen (élu avec 86,5% des voix), Valérie Caverenne Warzée (92,5%) et la ministre wallonne et communautaire, Jacqueline Galant (93%). Dans le Hainaut, les mandats présidentiels dans les arrondissements de Charleroi-Thuin, du centre et de la WAPI tombent respectivement dans les mains de Caroline Taquin (87%), Bénédicte Poll (92%) et Vincent Palermo (89%).
C’est avec ces nouveaux présidents que le MR organisera son traditionnel rassemblement du 1er mai cette fois à Charleroi en présence de l’ancien Premier ministre français, Gabriel Attal.
Méderic Guisse (st)
L’article Elections internes au MR : de nouveaux présidents pour défendre les idées libérales dans les provinces et les arrondissements est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST
