Bruxelles bénéficie désormais de son Musée de la Frite, et ce n’est pas une histoire belge !
BRUXELLES. Parfois, les meilleures idées naissent à table. Et celle du Musée de la Frite n’échappe pas à la règle ! En 2007, attablé à la terrasse d’un bistro à Bruges, Eddy Van Belle déguste un steak-frites en discutant avec des amis. Déjà à l’origine de Choco Story (le musée bruxellois du chocolat) et de Lumina (musée de la lampe), il réfléchit à de nouveaux concepts muséaux. Et pourquoi pas un musée consacré à la frite ? L’idée germe, et quelques années plus tard, le premier Musée de la Frite ouvre ses portes dans un bâtiment du 14ème siècle du coeur de Bruges. Depuis hier, l’expérience est doublée et un nouvel espace muséal vient d’ouvrir ses portes à 200 mètres de la Grand’Place de Bruxelles. L’occasion de ces congés scolaires tombe à pic pour filer le visiter…pour le plaisir!
Avec 1.645 objets exposés, le musée retrace l’histoire fascinante de la pomme de terre et de la frite, de ses origines mystérieuses à son statut de star du street food. Parmi les pièces les plus remarquables : des huacas précolombiennes, témoignant de la place ancienne de la pomme de terre dans les civilisations d’Amérique du Sud ; une édition originale du livre de Clusius, botaniste du XVIe siècle et plusieurs friteuses d’époque, témoins de l’évolution des techniques de cuisson à travers le temps.
Depuis, le concept des musées du chocolat Choco-Story s’est exporté dans plusieurs villes d’Europe et jusqu’au Mexique. En 2019, Choco Story Bruxelles déménage rue de l’Étuve, en plein cœur de la capitale. Lorsque le bâtiment voisin est mis en vente, une évidence s’impose : Bruxelles mérite aussi son musée de la frite ! Ainsi, deux joyaux de la gastronomie belge, le chocolat et la frite, ont désormais leurs musées l’un en face de l’autre, rue de l’Étuve, à deux pas de la Grand’Place!
Expérience immersive et gourmande
L’expérience est résolument interactive. Grâce à un audioguide disponible en 11 langues, des films, des écrans tactiles et pas moins de 11 jeux interactifs, petits et grands apprendront en s’amusant. Les amateurs d’Instagram pourront aussi profiter de plusieurs spots selfies pour immortaliser leur visite : dans une friterie, en pleine récolte de pommes de terre ou encore devant un cornet de frites XXL.
Le musée lève le voile sur ce qui différencie les frites belges de leurs cousines françaises.
Plus qu’un simple musée, cet espace immersif propose un voyage à travers l’histoire, la culture et les traditions de ce mets emblématique de la Belgique. Vous y découvrirez non seulement l’histoire de la pomme de terre mais aussi l’évolution de la frite au fil du temps, ainsi que les secrets de sa cuisson parfaite.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Bruxelles bénéficie désormais de son Musée de la Frite, et ce n’est pas une histoire belge ! est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST