Santé : les syndicats médicaux proposent une économie annuelle et structurelle de 114 millions d’euros


Santé : les syndicats médicaux proposent une économie annuelle et structurelle de 114 millions d’euros
AFPDans un contexte de tensions budgétaires et politiques, l’association belge des syndicats médicaux (Absym) et le Cartel (ASGB-GBO-MoDeS) soumettent au ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) et au Gouvernement fédéral une proposition visant à réaliser une économie structurelle et récurrente de 114 millions d’euros. Cette initiative, fondée sur une analyse approfondie des dépenses, vise à préserver la qualité des soins tout en répondant aux impératifs budgétaires. La proposition serait d’indexer les tickets modérateurs des consultations chez un médecin généraliste.
Face aux défis budgétaires actuels, l’association belge des syndicats médicaux (Absym) et le Cartel ASGB-GBO-MoDeS ont élaboré une proposition visant à réaliser une économie structurelle et récurrente de 114 millions d’euros. Cette initiative s’inscrit dans une démarche proactive pour garantir la pérennité du système de santé belge tout en maintenant la qualité des soins fournis aux patients. Le levier identifié est l’ajustement des tickets modérateurs, ces frais à la charge des patients pour certains soins de santé.
Une indexation des tickets modérateurs
Le ticket modérateur représente la part des dépenses qui reste à votre charge après remboursement de l’Assurance maladie et avant déduction des participations forfaitaires. Et c’est cette partie que veulent augmenter l’Absym et le Cartel pour réaliser cette économie. Les tickets modérateurs actuels (1 euro pour les patients ayant droit à une intervention majorée, 4 euros pour les autres patients) n’ont pas été indexés depuis 20 ans.
Selon l’Absym et le Cartel, une augmentation des frais de consultation combinée et une indexation partielle des frais de visite à domicile seraient mises en œuvre. Ces mesures permettraient à l’Etat d’économiser au minimum 114 millions d’euros.  Pour l’instant, cette proposition s’applique seulement aux médecins généralistes, mais si elle venait à s’étendre également aux spécialistes, son importance pourrait être accrue.
Trois avantages majeurs
Les organisations syndicales soulignent trois avantages majeurs à la mise en œuvre de leur proposition : une économie annuelle dès 2026, un respect de la capacité financière des patients et une responsabilisation des patients. L’Absym et le Cartel assurent que les véritables obstacles à l’accès aux soins ne proviennent généralement pas de problèmes financiers, mais d’un manque de connaissances (médicales) ou de difficultés (psycho)sociales.
Les organisations syndicales appellent le Gouvernement fédéral à engager une concertation constructive autour de cette proposition. Elles insistent sur la nécessité d’un dialogue ouvert et transparent pour garantir que les décisions prises soient bénéfiques pour l’ensemble du système de santé, des patients aux professionnels en passant par les institutions.
Méderic Guisse (st)
L’article Santé : les syndicats médicaux proposent une économie annuelle et structurelle de 114 millions d’euros est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Gouvernement bruxellois : le MR promet une déclaration de politique régionale en juin

Gouvernement bruxellois : le MR promet une déclaration de politique régionale en juin Lors du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.