Heidelberg Materials Benelux et Equinor ASA ont signé un accord important
Heidelberg MaterialsANTOING. Nouvelle étape vers le transport et le stockage sécurisés du CO2 capturé. Heidelberg Materials et Equinor ont récemment signé un accord préliminaire (HoT). Il s’agit d’une étape importante dans la réalisation du pipeline offshore « CO₂ Highway Europe » et dans l’avancement du projet de capture et de stockage du carbone (CCS) « Anthemis », qui est prévu d’être implémenté dans la cimenterie d’Antoing (Hainaut).
Le projet CO₂ Highway Europe prévoit la construction d’un pipeline pour transporter le CO₂ de Zeebrugge vers une installation de stockage sous le fond marin au large des côtes norvégiennes. Cela offre aux secteurs industriels, pour lesquels la neutralité carbone représente un défi, la possibilité de transférer le CO₂ capturé vers un lieu de stockage sûr et permanent.
« Notre usine d’Antoing, qui constitue un exemple phare des pratiques à faible émission de carbone au sein du réseau mondial de Heidelberg Materials, se lance dans une solution CCS afin d’atteindre la neutralité carbone. Pour Antoing et les autres usines de notre groupe en Europe occidentale, ce pipeline économe en énergie et en coûts revêt une grande importance », explique Gunnar Ullrich, General Manager à venir de Heidelberg Materials Benelux.
Le plus grand potentiel européen de stockage de CO₂
Pour l’initiative CO₂ Highway d’Equinor, l’accord HoT (Heads of Tearms, soit un document non contraignant qui sert de cadre préliminaire pour un partenariat ou une transaction avant qu’un contrat formel et juridiquement contraignant ne soit établi) avec des clients de référence tels que Heidelberg Materials est essentiel. Le CO₂ Highway permettra d’exploiter le plus grand potentiel européen de stockage de CO₂ situé en Norvège, tout en bénéficiant d’un emplacement stratégique à Zeebrugge, qui offre un débouché à de nombreux émetteurs industriels.
Outre cette collaboration entre industries, la réalisation d’un projet CCS repose sur un soutien financier et réglementaire tant au niveau local qu’européen. Afin de combler cette lacune, Heidelberg Materials Benelux recherche activement des possibilités de financements publics susceptibles de soutenir une transition compétitive et efficace vers un avenir à faibles émissions de carbone.
Cet accord HoT s’appuie sur le savoir-faire et les relations établies par les entreprises dans le cadre du projet Longship en Norvège. Au cours de l’année 2025, la cimenterie norvégienne de Heidelberg Materials à Brevik commencera à capturer les émissions de CO₂ et à les préparer pour le transport ultérieur vers l’installation de Northern Lights, dont Equinor est l’opérateur et l’un des actionnaires principaux.
J.WEYEN
L’article Heidelberg Materials Benelux et Equinor ASA ont signé un accord important est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST
