Le tram de Liège enfin inauguré après 6 ans de calamiteux travaux


Le tram de Liège enfin inauguré après 6 ans de calamiteux travaux

LIEGE. Le tram de Liège a enfin accueilli ses premiers usagers, à savoir les autorités et les officiels. Le tracé de la ligne 1 a été inauguré ce vendredi 25 avril, lors d’un évènement privé, presque discret, incluant presse et représentants politiques. Oui, Liège a enfin son tram après plus de 6 ans de travaux, quelques années de retard et des couacs encore persistants. Il n’empêche, ce système, le sixième réseau de Belgique, le second de Wallonie est sur les rails pour de bon, visiblement. Il sera accessible au grand public dès lundi. En outre, la Ville et le TEC, chef du tram, donnent rendez-vous au public le long du T1 le 10 mai prochain pour  fêter le tram à travers diverses animations culturelles  organisées le long de son parcours et célébrer l’entrée du tram au cœur de la nouvelle mobilité ardente. Attention, si les titres (cartes et abonnement) TEC sont valables à bord du tram, il n’est pas possible d’acheter un titre à bord. C’eut été dommage de le prévoir.
Un peu plus de quatre ans après la pose des premiers rails, le tram liégeois, sixième réseau de ce genre du pays, a été inauguré hier matin ; une inauguration sans grandes pompes, tant ce chantier aura connu bien des difficultés lors de sa réalisation. Bien des reports, bien des méandres aussi.
Mais pour l’heure, il sera bel et bien mis en service dès ce lundi 28 avril, avec au moins deux ans et demi de retard pour la plus grand patience des Liégeois.  Ce chantier d’envergure porté par les sociétés Colas et CAF, qui aura mené la vie dure aux habitants, aux commerçants et aux touristes, aura coûté au final la douloureuse ardoise d’ 1,2 milliard d’euros incluant le fonctionnement technique pour les 30 prochaines années.
C’est parti…en douceur
Ainsi la ligne T1 (qui remplace une ligne de bus) parcourt donc plus de 11 kilomètres entre les quartiers de Sclessin à l’ouest, en face du Standard de Liège et Coronmeuse / Droixhe (Liège Expo), via le centre-ville et la gare des Guillemins. Les trams circuleront entre 5h et 1h du matin à une fréquence variable de 5 à 30 minutes par véhicule en fonction du jour de la semaine et du lieu. Dans la foulée, un grand remaniement du réseau de bus a été effectué sans concertation aucune de attentes des Liégeois.
Ce n’est que le lancement et il faudra bien plusieurs mois pour atteindre la vitesse de croisière.
Pour l’inauguration, la première rame a effectué un aller-retour entre Liège Expo (près de la gare de Bressoux – dépôt terminus du tram) et l’Opéra, avec à son bord le banc et l’arrière banc des responsables politiques ainsi que les maîtres d’œuvre sous les micros et objectifs d’une presse nombreuse. Pas de confettis, ni de ruban, mais un grand évènement « privé » au Palais des Expositions (Liège Expo), sans citoyens.

L-Post
Le tram fait son entrée en cité ardente officiellement mais discrètement.

Concrètement, le tram liégeois traverse la ville d’est en ouest avec, notamment, arrêt en Gare des Guillemins, à l’Opéra, Place Saint-Lambert où des pôles d’échanges tram/bus sont prévus, ainsi que le long de la Meuse, pour un trajet de plus de 30 minutes. Chaque rame, des Urbos 100, pourra accueillir plus de 400 personnes, pour 62 assises répartis sur 7 voitures.
30 ans après le retrait des derniers rails
Pour la première fois en Belgique, le tram circulera sur trois tronçons sur batterie, notamment dans le centre-ville et près de la gare des Guillemins. Tout le reste de la ligne « T1 » est alimenté par ligne aérienne.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Le tram de Liège enfin inauguré après 6 ans de calamiteux travaux est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

BSCA : Philippe Verdonck quitte la direction de l’aéroport de Charleroi

BSCA : Philippe Verdonck quitte la direction de l’aéroport de Charleroi Philippe Verdonck est arrivé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.