Une nouvelle attaque au couteau fait trois blessés graves et cause la mort d’une élève de 17 ans dans une école de Nantes
Descendu sur place fin de journée, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a surtout mis en cause le rejet de l’autorité qui est à l’origine de cet « ensauvagement » de la société.AFP
NANTES. Une attaque au couteau a causé la mort d’une jeune fille de 17 ans et a blessé grièvement trois autres lycéens ce jeudi midi , dans un lycée privé de Nantes (Loire-Atlantique). Les premiers commentaires présentaient l’auteur des faits, un jeune garçon de 15 ans, comme un « dépressif » motivé par une possible déception amoureuse. Mais au fil des heures, le profil de l’intéressé s’est compliqué. Peu avant son passage à l’acte, sur le coup de midi, l’adolescent avait envoyé un long manifeste « écologiste radical » à plusieurs élèves de l’établissement dans lequel le drame s’est produit…
En France les semaines se suivent et se ressemblent tragiquement. Ce jeudi, c’est dans une école secondaire privée de Nantes, jouissant pourtant d’une excellente réputation, qu’une attaque au couteau s’est produite.
Vers midi trente, un jeune homme tout de noir vêtu et porteur, selon les témoins, d’une cagoule, s’est introduit dans l’école (dans laquelle il était lui-même lycéen) et s’est dirigé vers une classe dans laquelle il a poignardée une jeune fille de 17 ans. La victime est morte sur place. L’agresseur a ensuite gagné une autre salle de classe où il s’en est pris à trois autres lycéens qui ont été grièvement blessés. Le pronostic vital de l’un d’eux était toujours engagé en début de soirée. Il a ensuite été maitrisé par des professeurs et livré à la police. Au moment de son arrestation, le jeune homme porteur de deux couteaux, dont une arme de chasse, a supplié les policiers de lui tirer une balle dans la tête.
« Profonde dépression » et « déception amoureuse »
L’auteur des faits, âgé de 15 ans, a été décrit, de premier abord, comme étant « en profonde dépression ». Le bruit a ensuite couru que son acte s’expliquait par une déception amoureuse; il aurait eu, ou il voulait avoir une relation avec la jeune fille qu’il a assassinée.
Toutefois, dans les heures qui ont suivi, les choses apparaissaient moins claires. Si son état psychologique semble effectivement désastreux, le suspect avait envoyé par mail, quelques minutes avant de passer à l’acte, un manifeste de treize pages à de nombreux élèves du lycée.
Il était réservé. Il partageait des idées étranges, des idées nazies. Il en riait, mais je ne pense pas qu’il riait beaucoup.
Dans ce texte, assez confus, intitulé « L’action immunitaire », l’adolescent dénonce la mondialisation et la technologie, évoque l’échec du système scolaire ainsi que des questions de santé mentale et défend, surtout, des idées écologistes radicales. Le document accumule les références à Ivan Illich (1926-1993), un ancien prêtre autrichien devenu idéologue de l’écologie politique, Hans Jonas (1903-1993), un philosophe allemand et James Lovelock (1919-2022), autre penseur, britannique, connu, entre autres, pour avoir prôné une « décroissance » de la population mondiale.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Une nouvelle attaque au couteau fait trois blessés graves et cause la mort d’une élève de 17 ans dans une école de Nantes est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST