Santé : 22% des Belges estiment que leur santé est mauvaise, d’après une étude de Sciensano
Sciensano, l’institut national de santé publique en Belgique, a publié son rapport concernant la santé des Belges (15 ans et plus), le premier depuis la crise du Covid-19. Le rapport se concentre sur plusieurs axes, comme la perception subjective de la santé générale et de la santé bucco-dentaire, les maladies chroniques ou encore la qualité de vie liée à la santé. Selon l’étude, 22% des Belges estiment qu’ils ont une mauvaise santé, il s’agit d’une évolution qui reste stable depuis 20 ans. D’autres chiffres sont mis en évidence, tels que le pourcentage de la population souffrant de diabète (7%) ou d’allergies (25%). L’institut s’inquiète de l’augmentation des maladies chroniques, en particulier dans la population active (de 25 à 44 ans et de 45 à 64 ans).
Tous les cinq ans, l’institut national de santé publique en Belgique, Sciensano, publie son enquête nationale de santé. L’étude porte sur 9 thèmes : la perception subjective de la santé générale et de la santé bucco-dentaire, les maladies chroniques, la qualité de vie liée à la santé, les incapacités de longue durée, la douleur physique, la fragilité ainsi que les limitations fonctionnelles chez les personnes âgées, ainsi qu’un aperçu de la fréquence du Covid long dans le pays.
Depuis l’épidémie de Covid-19, 22% des Belges jugent leur état de santé mauvais, un chiffre stable entre 2018 et 2023-2024. Selon l’étude, les personnes moins diplômées déclarent plus souvent avoir une mauvaise santé : 40 % chez les personnes n’ayant pas dépassé le secondaire inférieur, contre 15 % chez les diplômées de l’enseignement supérieur. La proportion des femmes (25%) se déclarant être en mauvaise santé est plus importante que chez les hommes (20%).
Les maladies chroniques en hausse
Les personnes souffrant de multimorbidité (plusieurs maladies chroniques) augmentent en particulier dans les tranches d’âges actives (de 25 à 44 ans et de 45 à 64 ans). Depuis 2001, de nombreuses maladies chroniques ne cessent d’augmenter comme les allergies (25%), le diabète (7%) ou encore la dépression (8%).
Chez les hommes, ce sont les allergies (22,9%), les problèmes de dos (22,8%), l’hypertension artérielle (14,4%), l’arthrose (13,9%) et le cholestérol (11%) qui dominent le top 5 des maladies chroniques. Du côté des femmes, on retrouve également les allergies (27,7%), les problèmes de dos (26,3%), l’arthrose (24,3%) et l’hypertension artérielle (17,3%), mais s’ajoute à ceci la fatigue chronique avec 15,5%. (voir infographie)
La qualité de vie
Sciensano dévoile dans son étude une échelle standardisée de la qualité de vie liée à la santé avec un score qui varie entre 0 et 1. L’échelle met en évidence la qualité de vie à travers cinq dimensions : la mobilité, l’autonomie personnelle, les activités courantes, les douleurs/gênes et l’anxiété/dépression. Les problèmes les plus souvent rapportés par la population belge sont les douleurs/gênes (59%) et l’anxiété/la dépression (33%).
En région wallonne et à Bruxelles, le score est resté stable entre 2018 et 2023-2024. Du côté flamand, il a diminué, mais malgré cette baisse, il reste plus élevé avec un score de 0,86 contre 0,80 en Wallonie et 0,83 à Bruxelles.
Les scores de la qualité de vie liée à la santé varient selon divers facteurs socio-démographiques. Par exemple, les 15-24 ans ont un score de 0,85, quant aux plus de 75 ans, ils ont un score de 0,66.
La santé des personnes âgées
Les personnes âgées (plus de 65 ans) sont un groupe où les problèmes de santé augmentent. La fragilité est un des points importants dans la vie de nos aînés. Le rapport met en avant 5 dimensions concernant la fragilité : une faible force musculaire (36,8%), une lenteur de la marche (33,3%), un manque d’énergie (31,1%), un faible niveau d’activité physique (28%) et une perte d’appétit (13,7%). Le rapport met en avant que la fragilité augmente avec l’âge ; ainsi, le risque de fragilité des plus de 85 ans est de 45,7%. (voir infographie)
Cette fragilité crée des incapacités de longue durée et favorise également les chutes chez les personnes âgées. Près de la moitié déclare être limitée dans l’accomplissement des tâches domestiques comme préparer des repas ou faire les courses. Un tiers se dit limité dans des activités élémentaires (prendre une douche ou s’habiller).
Pour les chutes, près d’une personne sur quatre âgée de 65 ans et plus (23,5%) a déclaré avoir chuté au cours des 12 derniers mois (en moyenne 2,7 fois), une augmentation par rapport à 2018.
Méderic Guisse (st)
L’article Santé : 22% des Belges estiment que leur santé est mauvaise, d’après une étude de Sciensano est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST