La ministre Galant présentera son projet de réforme des télés locales le 27 mai
La ministre des Médias, Jacqueline Galant (MR) prend ses distances par rapport aux informations de la presse sur la réforme des télés locales et annonce son projet de réforme pour le 27 mai. bePress Photo Agency / BOURGUETC’est ce qu’elle a annoncé mardi 22 avril lors d’un débat en commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La ministre des Médias, Jacqueline Galant (MR), a été interpellée sur le sujet de la réforme concernant les 12 médias de proximité. Des députés (Ecolo, PTB, MR) ont fait part de leur inquiétude quant à cette restructuration des télévision régionales. La fusion de certains médias était au cœur des questions parlementaires ce mardi 22 avril. « Parmi les idées qui circulent pour inciter des fusions : un financement lié au respect de certains critères comme l’obligation de couvrir minimum 20 communes ou d’avoir un bassin de vie important », a indiqué le député Olivier Maroy (MR) à la ministre. Un critère ferait que 4 télés locales ne respecteraient pas, d’après le député écologiste Stéphane Hazée. La ministre Galant semble démentir les informations parues dans la presse.
Depuis plusieurs mois, le projet de réforme des médias de proximité fait grand bruit. Jacqueline Galant (MR), ministre de la Fonction publique et des Médias, souhaite réduire le nombre de télés locales de 12 à 6 pour faire des économies.
« Chaque média de proximité a son propre fonctionnement et son propre budget. Certains perçoivent un financement communal, provincial ou encore de la Cocof comme BX1 (télé locale à Bruxelles, ndlr). La Fédération Wallonie-Bruxelles, elle, octroie 10 millions d’euros de subsides aux 12 médias de proximité portant le coût par habitant à 2,27 euros. Pour boucler leur budget, les médias de proximité investissent dans des productions ou développent des activités privées comme la location de studio, par exemple. D’autres sont malheureusement dans le rouge et craignent d’être absorbées par des plus grands », rappelle le député libéral Olivier Maroy à la ministre Galant lors de la commission de mardi 22 avril.
Pour boucler leur budget, les médias de proximité investissent dans des productions ou développent des activités privées comme la location de studio, par exemple. D’autres sont malheureusement dans le rouge.
Le député Jori Dupont (PTB) revient sur le rôle important des médias de proximité. « Vouloir absolument faire des économies sur les médias de proximité alors qu’ils ont clairement un rôle local fort et important, c’est dommageable pour la pluralité de la presse », renchérit-il.
Des fusions « imposées »
L’une des solutions envisagées serait des fusions volontaires entre médias. A ce sujet, les députés d’Ecolo, du MR et du PTB ont interpellé la ministre Galant sur le projet qu’elle porte au nom de la majorité MR-Engagés. D’après eux, un article dans la presse révèle que les fusions seront « imposées ». « Parmi les idées qui circulent pour inciter des fusions : un financement lié au respect de certains critères comme l’obligation de couvrir minimum 20 communes ou d’avoir un bassin de vie important », précise Olivier Maroy lors de son interpellation.
Parmi les idées qui circulent pour inciter des fusions : un financement lié au respect de certains critères comme l’obligation de couvrir minimum 20 communes ou d’avoir un bassin de vie important.
Si le critère n’est pas respecté, le média de proximité ne pourrait pas avoir une partie des subsides destinés aux télés locales, forçant ainsi les fusions. Aujourd’hui, 4 médias ne respectent pas ce critère : Canal Zoom, Matélé, Télé MB et Antenne Centre.
La réponse de la ministre Galant
La ministre Galant se dit étonnée par certaines informations relayées par la presse. Elle indique que cela ne reflète pas les échanges qu’elle a eus avec les médias de proximité depuis plusieurs mois. Elle réaffirme sa ligne de conduite de renforcer les synergies, l’incitation aux fusions et la simplification administrative pour les médias locaux.
Concernant les fusions, le cadre que je suis en train d’élaborer permettra au paysage des médias de proximité d’être mieux armé pour affronter les défis qui se présentent à eux.
« Concernant les fusions, le cadre que je suis en train d’élaborer permettra au paysage des médias de proximité d’être mieux armé pour affronter les défis qui se présentent à eux », précise-t-elle. Elle annonce qu’elle présentera un projet de réforme le 27 mai pour les médias de proximité.
Méderic Guisse (st)
L’article La ministre Galant présentera son projet de réforme des télés locales le 27 mai est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST
