Le pape François est décédé au lendemain d’un dernier bain de foule place Saint-Pierre
Le pape François lors d’une visite à Strasbourg. BELGA
Né Jorge Mario Bergoglio le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, devenu le 266 ème pape, en 2013, sous le nom de François, est décédé ce lundi de Pâques au Vatican ; il avait 88 ans. L’année jubilaire porte désormais le deuil. Le pape François avait quitté l’hôpital où il avait été hospitalisé plusieurs semaines, il y a une vingtaine de jours. Dimanche, bien qu’affaibli, le pape François était apparu au balcon, place Saint-Pierre, avant de s’offrir un bain de foule auprès de milliers de fidèles rassemblés pour la fête pascale. L’Eglise perd son premier pape sud-américain, un pape social, accessible, proche des plus humbles d’entre nous. Il laisse en héritage des encycliques aux engagements forts Laudato si’ et Fratelli tutti.
L’ancien archevêque de Buenos Aires devenu pape François n’est plus. L’annonce émanant du Vatican est tombée ce matin sur le coup de 10h jetant un voile d’ombre sur ce lundi de Pâques pourtant ensoleillé.
L’année jubilaire endeuillée
Baptisé le jour de Noël 1936, Jorge Mario Bergoglio devenu pape François 1er s’en est allé le matin du lundi de Pâques 2025. 2025 est une année jubilaire pour l’Eglise catholique. Le Jubilé de 2025 était le second sous la direction du Pape François. En effet, celui de 2015 avait été proclamé par François et était le seul où l’ouverture de la porte sainte avait eu lieu en présence de deux papes : le pape émérite, alors Benoît XVI et le pape François
Le pape est mort. Dès lors, comme le veut la tradition, ses pouvoirs pontificaux sont confiés au Collège des cardinaux, les premiers à avoir été averti de la mort du Saint-Père. Viennent ensuite, le corps diplomatique près du Saint-Siège et les chefs d’État.
Et maintenant?
Qui va donc lui succéder ? Des noms circulent déjà depuis plusieurs semaines et la dernière hospitalisation du Saint-Père. Bien que l’heure soit à la surprise de sa disparition, rappelons que logiquement, il faut attendre deux à trois semaines après la mort du souverain pontife pour que le Conclave comprenant 120 cardinaux de moins de 80 ans, se réunisse. C’est à eux que reviendra le privilège d’élire le futur pape à bulletin secret en la Chapelle Sixtine.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Le pape François est décédé au lendemain d’un dernier bain de foule place Saint-Pierre est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST