Attaque informatique : les sites Internet de l’administration wallonne toujours inaccessibles


Attaque informatique : les sites Internet de l’administration wallonne toujours inaccessibles
Les portails des services publics wallons font l’objet d’une cyberattaque sans précédent depuis jeudi 17 avril. BELGAA la suite d’une attaque informatique, les portails de l’administration wallonne (SPW) sont inaccessibles depuis jeudi 17 avril. Malgré une mobilisation des autorités régionales qui ont fait appel à Microsoft et à l’entreprise wallonne, NRB, pour colmater les brèches, les services sont toujours interrompus. D’après l’administration régionale, les experts travaillent 24h24 pour régulariser la situation. Ils espèrent mettre en place un plan de continuité des services dès mardi 22 avril. Les hackers n’ont, pour l’instant, fait aucune demande de rançon.
Un triple objectif est fixé : identification de la menace, éradication de la menace, et construction d’un nouvel environnement sain pour relancer progressivement nos outils.
Inaccessibles depuis jeudi 17 avril en raison d’une cyberattaque d’ampleur, les portails des services publics wallons (SPW) ne sont toujours pas rétablis. Le Gouvernement wallon a fait appel aux ingénieurs du groupe américain, Microsoft, et de l’entreprise wallonne, NRB, pour épauler les équipes IT de l’administration, mais la situation n’est pas encore régularisée. « Les équipes techniques du SPW en parfaite collaboration avec le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) et ses partenaires privés (Microsoft, NRB) poursuivent sans relâche 24h/24 leurs efforts. Un triple objectif est fixé : identification de la menace, éradication de la menace, et construction d’un nouvel environnement sain pour relancer progressivement nos outils », a communiqué le SPW.
Promesse d’un retour à la normale dès mardi
Déjà vendredi, le ministre-Président wallon, Adrien Dolimont (MR) annonçait la couleur de la mobilisation face à l’ampleur de la cyberattaque. « La société Microsoft a été mandatée par le Gouvernement afin de mettre ses experts en cyberattaque en soutien des équipes de l’administration. Microsoft dispose des équipes et de l’expérience pour intervenir de la sorte. Le travail est déjà en cours. Nous devons agir vite pour reprendre dans les meilleurs délais le contrôle de l’action de nos services publics afin qu’aucun acteur ne subisse longuement et gravement les conséquences de cette crise », avait-il précisé.
Les services publics wallons indiquent qu’ils travailleront encore ce dimanche et lundi afin de mettre en place un plan de continuité des services dès mardi 22 avril afin « d’assurer de la meilleure manière possible un service à nos usagers ».
Pas de demande de rançon
Vu l’ampleur de la cyberattaque, tout porte à croire que le hacking des portails des services publics a été minutieusement préparé. Mais pour l’instant, les autorités wallonnes ignorent tout des intentions des cybercriminels. « Il n’y aucune revendication, ni aucune demande de rançon à ce stade », indique dimanche 20 avril le cabinet du ministre-Président wallon, Adrien Dolimont (MR).
Il n’y aucune revendication, ni aucune demande de rançon à ce stade.
Quant aux coûts de l’intervention des deux entreprises réquisitionnées pour intervenir aux côtés des ingénieurs du SPW, le cabinet Dolimont précise que « ce n’est pas la question actuellement ».
L’important, pour l’instant, est de restaurer les services et de permettre aux citoyens d’accéder à toutes les informations de l’administration.
Ph. Law.
L’article Attaque informatique : les sites Internet de l’administration wallonne toujours inaccessibles est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Le secteur biopharma et chimie plaide pour lever les handicaps structurels de compétitivité de l’industrie wallonne

Le secteur biopharma et chimie plaide pour lever les handicaps structurels de compétitivité de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.