Qu’est-ce qu’une guerre juste ? Analyse et réflexions le temps d’une journée


Qu’est-ce qu’une guerre juste ? Analyse et réflexions le temps d’une journée
Pierre-Yves ThienpontLe 23 mai prochain se tiendra le Sixième colloque international des Rendez-vous d’Histoire du Bastogne War Museum. Depuis sa création, le colloque du Bastogne War Museum s’attache à explorer divers aspects de la guerre contemporaine. Pour cette nouvelle édition, inscrite dans le cadre des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée et la Ville de Bastogne convient le grand public à une réflexion autour de la question « Qu’est-ce qu’une guerre juste ? ». Une journée placée sous le signe de l’analyse, des visions, du bon sens aussi, peut-être.
Comme toujours, la guerre sera ici entendue non comme n’importe quelle explosion de violence collective ; de cela, l’espèce humaine a fait l’expérience depuis que nos ancêtres se sont mis debout.
Mais comme un conflit armé entre sociétés politiquement organisées, et parvenues à un état de développement culturel qui leur permet de réfléchir sur ce phénomène et de coucher leurs réflexions par écrit.
La violence guerrière n’est jamais justifiée.
Et en effet, de l’Antiquité à nos jours en passant par le Moyen Âge et la première modernité, philosophes, théologiens, juristes et politistes se sont penchés sur cette question infiniment dérangeante : qu’est-ce qui justifie de braver l’interdit de prendre la vie d’autrui ? Ou plutôt, puisque ce n’est pas d’ennemis intimes qu’il s’agit, qu’est-ce qui justifie de prendre la vie de gens qui ne nous ont rien fait personnellement, et dont le seul péché est d’appartenir au collectif qui n’est pas le nôtre ?
À cette question, certains apportent une réponse apparemment simple : Rien. La violence guerrière n’est jamais justifiée. Cela s’appelle le pacifisme. D’autres, la plupart, estiment que cette réponse n’en est pas une, car elle revient à ignorer la complexité des relations humaines, l’existence du mal dans le monde ici-bas, la nature humaine. Ceux-là admettent l’inéluctabilité de la guerre, mais cherchent à la civiliser autant que faire se peut en lui imposant un cadre éthique et juridique. C’est d’eux qu’il sera question lors de ce colloque.
Ce n’est pas une affaire de spéculation philosophique, comme l’existence de l’âme ou la nature d’une vie bonne. C’est une question de vie ou de mort pour des multitudes d’individus. Notre temps ayant inventé des formes inédites de meurtres de masse, il lui appartenait d’inventer aussi un corpus novateur de droit humanitaire, ainsi que de mettre sur pied des juridictions internationales pour le faire respecter. Et, en filigrane ou explicitement, d’apporter sa propre réponse à l’antique et angoissante interrogation qu’est-ce qu’une guerre juste ?
 
ELIE BARNAVI
 
Élie Barnavi est historien, essayiste, chroniqueur et diplomate israélien, né en 1946 à Bucarest. Professeur émérite d’histoire de l’Occident moderne à l’université de Tel Aviv, il est aussi le créateur et conseiller scientifique auprès du musée de l’Europe à Bruxelles.
Parmi les nombreux intervenants invités ce 23 mai 2025, on retrouvera : Benoît LUTGEN, bourgmestre de la Ville de Bastogne.
Mais aussi, Pascal BRUCKNER, philosophe, romancier et essayiste français.
Patrick HAUVEL, grand reporter, photographe, réalisateur de documentaires et écrivain a couvert plus de 50 ans de conflits (sous réserve).
Slimane ZEGHIDOUR, journaliste, chercheur et écrivain franco-algérien, rédacteur en chef à TV5 Monde.
Annette WIEVORKA, historienne française, spécialiste de la Shoah et de l’histoire des Juifs au XXᵉ siècle.
Julie SAADA, agrégée de philosophie, docteur de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, professeure à Sciences Po Paris. Bernard KOUCHNER, médecin, cofondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du monde, ancien ministre des Affaires étrangères de la France.
Pierre BODEAU-LIVINEC, professeur de droit public à l’Université Paris-Nanterre;
Daniel COHN-BENDIT, Homme politique franco-allemand, ancien membre du Parlement européen dont il a coprésidé le groupe des Verts.  Marc SEMO, historien de formation et journaliste spécialisé dans les questions internationales, est aujourd’hui éditorialiste pour Challenges et collaborateur à France Culture;
Colette BRAECKMAN, journaliste belge, membre de la rédaction du journal Le Soir, spécialiste de l’Afrique centrale.
Alain FRACHON, journaliste et essayiste français, éditorialiste à France Inter, chroniqueur au quotidien Le Monde.
Didier LEROY, chercheur au Centre d’études de sécurité et défense de l’Institut royal supérieur de défense et à l’Observatoire des mondes arabes et musulmans de l’ULB.
David RIEFF, journaliste, grand reporter, écrivain et analyste politique américain.
François LECOINTRE, Général d’armée, ancien chef d’état-major des armées et chef du cabinet militaire du Premier ministre, grand chancelier de l’Ordre de la Légion d’honneur.
 
 
Y ALLER, inscrivez-vous
Vendredi 23 mai 2025
De 9h30 à 17h30
Bastogne War Museum
Colline du Mardasson 5, 6600 Bastogne
20 € pp (entrée au spectacle immersif « Generations 45 » incluse)
Gratuit pour les groupes scolaires (études secondaires >16 ans et supérieures)
Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles)
info@bastognewarmuseum.be
https://www.bastognewarmuseum.be/events/les-rendez-vous-du-bastogne-war-museum-2025/
L’article Qu’est-ce qu’une guerre juste ? Analyse et réflexions le temps d’une journée est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Mesures d’économie : vers une réduction des effectifs de 10% d’ici 2028 à la RTBF

Mesures d’économie : vers une réduction des effectifs de 10% d’ici 2028 à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.