Le secteur biopharma et chimie plaide pour lever les handicaps structurels de compétitivité de l’industrie wallonne


Le secteur biopharma et chimie plaide pour lever les handicaps structurels de compétitivité de l’industrie wallonne
essenscia Wallonie, la Fédération sectorielle de la chimie et des sciences de la vie, a rassemblé 250 représentants du secteur, à Namur, sous la devise : Stimuler, accélérer, exceller. P. essencia Wallonia

NAMUR. Cette semaine, l’évènement annuel d’essenscia Wallonie, la Fédération sectorielle de la chimie et des sciences de la vie, a rassemblé 250 représentants du secteur, à Namur, sous la devise : Stimuler, accélérer, exceller. essenscia Wallonie a appelé le gouvernement wallon à accélérer la mise en œuvre de sa politique industrielle ambitieuse. Avec plus de 30.000 emplois directs, 3,4 milliards d’euros d’investissements en recherche et développement, et 8,7 milliards d’euros de valeur ajoutée, soit près de la moitié de l’ensemble de l’industrie manufacturière wallonne, le secteur de la chimie et des sciences de la vie constitue un pilier incontournable de l’économie et de la prospérité wallonne. Pourtant, la compétitivité du secteur est sous forte pression depuis quelques années.  
« Face aux tensions géopolitiques croissantes et aux conflits commerciaux, il est impératif de remédier rapidement aux obstacles structurels qui compromettent la compétitivité de l’industrie wallonne ». Viser une politique industrielle ambitieuse et axée sur les résultats, visant à réduire les coûts de l’énergie, à simplifier les procédures de permis et à mieux protéger les secteurs orientés vers l’exportation, tels que la chimie et les sciences de la vie, tel est le message clair lancé cette semaine, à nos autorités par essenscia Wallonie.
L’industrie wallonne paie entre 14 % et 23 % de plus pour son électricité que ses concurrents des régions voisines.
Ce mardi à Namur, lors de son rendez-vous annuel, essencia Wallonie avait convié à intervenir, notamment Geoffrey Close, CEO de Prayon, Sabrina Ena, CEO du EU Biotech Campus, Mélanie Mestdagt, CEO d’EyeD Pharma et Axel Vuylsteke, CEO de Vinventions.
Secteur champion des exportations
essenscia Wallonie est la division régionale d’essenscia (qui défend les intérêts spécifiques de plus de 720 entreprises actives dans la chimie, les matières plastiques, la pharma et les biotechs) ; elle offre, à plus de 200 entreprises membres en Wallonie, une expertise, des conseils et des services sur mesure pour des thématiques et compétences régionales.
Le secteur de la chimie et des sciences de la vie constitue l’un des secteurs industriels les plus importants en Wallonie, représentant un quart du chiffre d’affaires industriel et un tiers de la valeur ajoutée totale du secteur en Belgique.
Le secteur est également le champion des exportations et innovations wallonnes avec près de 45% des exportations totales et deux tiers des dépenses totales privées en recherche et développement. Par ailleurs, le secteur est en pleine croissance. En effet, le chiffre d’affaires a doublé au cours des dix dernières années.
Il faut simplifier les procédures de permis, mobiliser les talents et réduire les coûts énergétiques dans une trajectoire durable.
Environ la moitié des plus de 29.000 collaborateurs du secteur travaille dans la province du Brabant wallon où l’industrie pharmaceutique est fortement représentée. L’industrie chimique se situe principalement dans la province du Hainaut, plus précisément dans le triangle Feluy-Manage-Seneffe. Les clusters biotechs se retrouvent plutôt autour de Liège et Charleroi. D’autres entreprises chimiques et plastiques sont réparties sur l’ensemble du territoire wallon.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Nom d’utilisateur ou email

Mot de passe

Se souvenir de moi

 

 

Mot de passe oublié ?

L’article Le secteur biopharma et chimie plaide pour lever les handicaps structurels de compétitivité de l’industrie wallonne est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Mesures d’économie : vers une réduction des effectifs de 10% d’ici 2028 à la RTBF

Mesures d’économie : vers une réduction des effectifs de 10% d’ici 2028 à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.