RTBF : la prolongation du mandat du patron Jean-Paul Philippot entre fin de non-recevoir et indifférence politique


RTBF : la prolongation du mandat du patron Jean-Paul Philippot entre fin de non-recevoir et indifférence politique
Les différentes réactions politiques ne plaident pas pour une prolongation de quelques mois, voire d’un an maximum, de la durée du mandat de Jean-Paul Philippot (étiqueté PS) comme administrateur général de la RTBF. L’information que nous vous révélions jeudi soir, 17 avril a suscité de nombreuses réactions dont certaines que nous avons sollicitées. La ministre des Médias, Jacqueline Galant et son parti (MR) rejettent l’éventualité d’une prolongation du mandat de Jean-Paul Philippot. Du côté des Engagés, on opte plutôt pour une solution pragmatique qui doit garantir un fonctionnement aussi fluide que possible et serein de la chaîne publique. Ecolo estime de son côté qu’il faut respecter la procédure encadrée par le décret du 19 novembre 2002. Le PTB estime que la question d’une prolongation provisoire du mandat de l’administrateur général de la RTBF est accessoire. « Ce qui est important pour nous, c’est la personne qui sera choisie pour le remplacer, car ce qui se passe actuellement nous inquiète », précise Jori Dupont (PTB), membre de la commission Médias au Parlement de la Communauté française. Le PS botte en touche et renvoie la balle dans le camp du Gouvernement de la Communauté française.
A l’heure où on parle des mesures d’économies que la RTBF va devoir prendre pour respecter le nouveau cadre budgétaire que le Gouvernement de la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles) lui a imposé, un nouvel élément s’invité dans le débat. Le sort à réserver à l’administrateur général, Jean-Paul Philippot (étiqueté PS) qui avait été reconduit le 6 février 2020 pour un quatrième mandat de 6 ans à la direction de la chaîne audiovisuelle publique.
Rejet catégorique de la ministre Galant
En effet, selon des informations que nous avons recueillies auprès de diverses sources, une idée est envoyée comme un ballon d’essai dans les milieux concernés : prolonger la durée de son mandat de quelques mois, voire d’un an au maximum pour permettre à Jean-Paul Philippot de finaliser le déménagement des équipes vers un nouveau site (Media Square) et de boucler le plan social. Mais l’idée est froidement accueillie dans les milieux politiques.
La ministre Galant et son parti s’opposent catégoriquement à un report de la procédure visant à remplacer le futur administrateur général de la RTBF.
A commencer d’abord par la ministre des Médias, Jacqueline Galant (MR). Cette dernière et son parti rejettent catégoriquement l’idée d’une prolongation provisoire du bail de l’actuel administrateur général de la RTBF. « Que les choses soient claires : la ministre Galant et son parti s’opposent catégoriquement à un report de la procédure visant à remplacer le futur administrateur général de la RTBF. C’est le Gouvernement de la Communauté française qui lancera la procédure et il le fera à temps pour que tout se passe correctement », nous dit-on dans l’entourage de la ministre des Médias et du MR.
La ministre Galant s’oppose catégoriquement à une prolongation provisoire du mandat de l’actuel administrateur général de la RTBF. Crédit-photo : Nathalie Bidoul.
Tous les scénarios sont possibles
Le départ du soldat Philippot, dont le travail à la direction de la RTBF est salué par les observateurs, doit normalement intervenir en février 2026. Contactés par nos soins, Les Engagés, membres de la majorité à la Fédération Wallonie-Bruxelles, se montre plus prudent. « Il revient au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de prendre une orientation et de décider. C’est lui qui doit lancer la procédure pour remplacer l’actuel administrateur général de la RTBF ou opter pour une prolongation. Mais ce qui importe pour nous, c’est d’avoir un service audiovisuel public efficace qui fonctionne avec une certaine fluidité. C’est la suite de l’aventure de la RTBF qui nous importe et le plus important est que tout se passe bien. Tous les scénarios sont possibles », renchérit le porte-parole des Engagés.
Sur le banc de l’opposition, l’idée de prolonger la durée du mandat de Jean-Paul Philippot ne figure pas au rang des priorités.
Inquiétude du PTB pour la suite à la RTBF
« Pour Ecolo, il y a un décret qui existe avec une procédure, il faut donc la respecter », nous répondu le porte-parole des Verts francophones.
La question de la prolongation du mandat de l’actuel administrateur général n’est pas le plus important pour nous, c’est la suite qui nous inquiète.
Le PTB avoue une certaine inquiétude. « La question de la prolongation du mandat de l’actuel administrateur général n’est pas le plus important pour nous, c’est la suite qui nous inquiète. Quelle est la personne qui sera choisie pour le remplacer, car ce qui se passe actuellement nous inquiète? Quand on voit les membres que le MR a désigné comme représentants au conseil d’administration de la RTBF (Nadia Geerts, Corentin De Salle, Axel Miller) et les économies considérables décidées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il y a de quoi s’inquiéter à propos des ambitions du parti pour la chaîne audiovisuelle publique », observe Jori Dupont, députée communautaire et membre de la commission Médias du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’article RTBF : la prolongation du mandat du patron Jean-Paul Philippot entre fin de non-recevoir et indifférence politique est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

« Une voix pour nos droits » : les gagnantes sont Gaëlle Rafhay et Kiara Bardakou

« Une voix pour nos droits » : les gagnantes sont Gaëlle Rafhay et Kiara …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.