Files d’attente à Charleroi Airport : BSCA Security va désigner un second prestataire de services de sûreté


Files d’attente à Charleroi Airport : BSCA Security va désigner un second prestataire de services de sûreté
Face aux problèmes de contrôles des bagages qui entraînent des files d’attentes et des vols manqués pour les voyageurs, BSCA Security, filiale de la société de gestion de l’aéroport de Charleroi (BSCA), a décidé de lancer un marché public pour désigner un second prestataire de services de sûreté. Il devra mettre rapidement à la disposition de l’aéroport des agents de sûreté complémentaires à ceux de l’opérateur actuel qui doit faire face à des difficultés liées à l’absentéisme. L’information nous a été confirmée par le cabinet de la ministre de tutelle, Cécile Neven. Par ailleurs, il nous revient que le prestataire actuel, G4S, a décidé de renforcer ses équipes et d’augmenter les heures de prestation pour pallier les manquements, mais les problèmes sont tels que la solution est insuffisante. La ministre de tutelle des aéroports wallons, Cécile Neven (MR) suit le dossier avec attention. Elle a pris connaissance du communiqué de presse de Ryanair demandant un renfort de l’armée. Elle nous a indiqué que tant BSCA et sa filiale BSCA Security ont pris des dispositions nécessaires pour solutionner les problèmes et invite l’ensemble des acteurs de l’aéroport à collaborer pour ne pas décevoir les voyageurs.

Visiblement, la situation ne s’améliore pas à l’aéroport de Charleroi. Les passagers demeurent confrontés à des files d’attente et à des vols ratés. Les dirigeants de la compagnie aérienne low cost, Ryanair, ont poussé ce jeudi 17 avril une gueulante face à la situation. Redoutant une catastrophe à l’approche du week-end pascal, ses dirigeants dont un aurait fait une visite à l’aéroport mercredi 16 avril en appelle à la Région wallonne. « C’est inacceptable et le Gouvernement wallon doit maintenant prendre des mesures urgentes pour protéger les passagers contre des retards de sécurité encore plus graves durant ce week-end de Pâques, l’un des week-ends les plus chargés de l’année en matière de voyages », presse la compagnie dans un communiqué.
2.000 passagers de Ryanair ont raté leurs vols
D’après Ryanair, près de 2.000 de ses passagers ont raté leurs vols durant la première quinzaine d’avril à cause d’importantes files d’attente de voyageurs devant passer par les contrôles de sécurité. Elle annonce que les passagers sont confrontés à des retards allant jusqu’à 90 minutes pour franchir les contrôles.
C’est inacceptable et le Gouvernement wallon doit maintenant prendre des mesures urgentes pour protéger les passagers contre des retards de sécurité encore plus graves durant ce week-end de Pâques.
La compagnie aérienne propose deux solutions pour remédier aux problèmes : autoriser un deuxième prestataire de sécurité afin de fournir du personnel supplémentaire afin d’assurer le contrôle sur toutes les lignes (11 au total), faire appel à du personnel militaire. C’est donc la première solution que les dirigeants de l’aéroport et de sa filiale BSCA Security ont choisie.
Contacté par nos soins, le cabinet de la ministre des Aéroports wallons, Cécile Neven, assure qu’elle suit le dossier avec attention. « La ministre des Aéroports a bien pris connaissance du communiqué de presse de Ryanair, publié ce jeudi. Comme confirmé à la compagnie aérienne, les services de sûreté de l’aéroports constituent une préoccupation majeure pour la Wallonie. Il importe ainsi que ceux-ci puissent répondre aux besoins exprimés, tant sur le plan qualitatif, que quantitatif », nous a répondu son porte-parole.

bePress Photo Agency / BOURGUET
La ministre des Aéroports wallons, Cécile Neven (MR) invite les parties concernées par le développement de l’aéroport de Charleroi à collaborer pour ne pas décevoir les voyageurs. (Photo Philippe BOURGUET / bePress Photo Agency/bppa).
Désignation d’un deuxième prestataire de service de sûreté
Il précise que tant BSCA, la société de gestion de l’aéroport carolo, que sa filiale de sûreté, BSCA Security, ont pris leurs dispositions pour pallier les lacunes constatées. « Pas plus tard que ce mercredi 16 avril, le Conseil d’Administration de BSCA Security a décidé de lancer un marché public pour compte afin de désigner un second prestataire chargé de mettre immédiatement à disposition de l’aéroport des agents de sûreté complémentaires à ceux de l’opérateur actuel qui doit faire face à des difficultés liées à l’absentéisme. Cette décision confirme la volonté de l’aéroport d’offrir un service optimal, tant à ses passagers qu’à ses partenaires », précise le cabinet Neven.
Le Conseil d’Administration de BSCA Security a décidé de lancer un marché public pour compte afin de désigner un second prestataire chargé de mettre immédiatement à disposition de l’aéroport des agents de sûreté complémentaires.
La ministre des Aéroports régionaux lance donc un appel pour que toutes les parties concernées par le développement de l’aéroport de Charleroi joue la carte de la collaboration. « Décideurs, travailleurs, partenaires commerciaux et sociaux doivent être mobilisés autour du projet de BSCA, acteur économique incontournable de notre Région. Cette mobilisation collective est essentielle pour offrir à l’aéroport des perspectives optimistes et fiables, dans l’intérêt de chacun », conclut le porte-parole.
G4S a renforcé ses équipes à Charleroi Airport
Le prestataire actuel des services de sûreté, G4S, a décidé de renforcer ses équipes à Charleroi Airport par du personnel supplémentaire. Mais il leur faut un minimum de formation avant de lancer les agents sur le terrain. Par ailleurs, il nous revient qu’il a aussi décidé d’augmenter les heures de prestations des équipes faisant passer celles-ci de 137 heures par mois à 175 heures.
G4S a critiqué le manque de réactivité de BSCA Security face à ses demandes pour anticiper les problèmes. Le prestataire a d’ailleurs décidé de résilier le contrat signé avec la filiale de BSCA et est en train de prester son préavis. Mais ses dirigeants font leur maximum pour garantir un service de qualité, mais visiblement les solutions proposées sont insuffisantes…
L’article Files d’attente à Charleroi Airport : BSCA Security va désigner un second prestataire de services de sûreté est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Nucléaire iranien : en cas d’échec des négociations, il ne restera que l’option militaire

Nucléaire iranien : en cas d’échec des négociations, il ne restera que l’option militaire Américains …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.