Après la frappe sur Soumy, l’Ukraine estime que la Russie doit subir les conséquences de ses actes


Après la frappe sur Soumy, l’Ukraine estime que la Russie doit subir les conséquences de ses actes
Après l’attaque russe contre la ville ukrainienne de Soumy, les drapeaux étaient en berne sur le territoire de la république ce lundi 14 avril. La chargée d’affaires de l’Ukraine en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Natalia Anoshyna, sort du bois et ne mâche pas ses mots. Elle dénonce une attaque gratuite contre des civils un dimanche des rameaux et appelle de nouveau à une mobilisation internationale plus fortes en actions concrètes pour renforcer la pression sur la Russie de Vladimir Poutine. Elle estime que les crimes russes ne doivent pas rester impunis. « L’agresseur doit en subir les conséquences. Les mots seuls ne suffisent pas. Ils n’ont aucun effet sur l’ennemi. Nous appelons à une pression forte et unie sur la Russie », nous a confié Natalia Anoshyna.
L’onde choc provoquée par l’attaque russe de dimanche 13 avril contre la ville ukrainienne de Soumy continue à faire des remous. Plus de 30 personnes ont perdu la vie dont deux enfants et plus de 100 civils ont été blessés lors du bombardement de la ville située au nord-est de l’Ukraine. Ce lundi 14 avril, les autorités ukrainiennes ont mis les drapeaux en berne pour rendre hommage aux victimes.
D’innocentes victimes dont des enfants
Par la voix de son chargée d’affaire de l’Ukraine en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Natalia Anoshyna, l’Ukraine réclame des mesures plus fortes. « Le 13 avril, dimanche des Rameaux, la Russie a une fois de plus commis un crime horrible contre les Ukrainiens. Ce dimanche des Rameaux, comme des centaines d’autres, a été sanglant. Deux missiles balistiques ont été tirés depuis le territoire russe à quelques minutes d’intervalle et ont frappé le centre-ville de Soumy – une rue ordinaire. Il n’y a aucune cible militaire à proximité ! », nous a-t-elle confié.
Les mots seuls ne suffisent pas. Ils n’ont aucun effet sur l’ennemi. Nous appelons à une pression forte et unie sur la Russie.
Le triste bilan des pertes en vies humaines sont autant d’éléments qui justifient sa colère et sa détermination à poursuivre la résistance contre l’agresseur. « Les Russes ont tué 34 civils ukrainiens innocents, dont deux enfants. Plus d’une centaine de personnes ont été blessées, dont des enfants, dont une petite fille née il y a quelques mois seulement », observe Natalia Anoshyna.
Utiliser la force contre l’agresseur russe
Elle estime qu’il faut renforcer la pression sur le président russe, Vladimir Poutine, qu’elle accuse de jouer un double jeu. Elle plaide pour des actions plus fortes au-delà des condamnations verbales. « Les crimes russes ne peuvent rester impunis. Nous appelons le monde civilisé tout entier à des actions décisives et fortes. L’agresseur doit en subir les conséquences. Les mots seuls ne suffisent pas. Ils n’ont aucun effet sur l’ennemi. Nous appelons à une pression forte et unie sur la Russie. Par ses actes, la Russie prouve qu’elle ne veut pas arrêter la guerre, qu’elle ne veut pas cesser de tuer des Ukrainiens innocents. L’État agresseur ignore totalement les propositions de cessez-le-feu total et inconditionnel. Au contraire, il montre au monde son mépris du droit international, de l’ordre international et des valeurs de démocratie et de liberté », poursuit-elle.

AFP
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a dénoncé le bombardement de Soumy et plaidé pour une riposte plus déterminée de l’Europe (Photo par Alberto PIZZOLI / POOL / AFP).
La chargée d’affaires de l’Ukraine en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg estime que les autorités russes se croient tout permis et narguent l’opinion internationale. « Les Russes croient pouvoir faire ce qu’ils veulent dans ce monde et que personne ne les arrêtera. Mais cela ne doit pas être permis ! On ne peut pas permettre à un terroriste d’agir en toute impunité et de faire preuve d’une telle arrogance devant la communauté internationale. L’Ukraine a un besoin urgent de systèmes de défense aérienne supplémentaires et d’un armement nettement plus important ! De plus, pour arrêter l’agresseur russe, il faut user de la force contre lui – la force de tous les amis, partenaires et alliés de l’Ukraine ! Une force qui empêchera Moscou de poursuivre sa terreur contre l’Ukraine et les Ukrainiens », conclut Natalia Anoshyna.
Pour arrêter l’agresseur russe, il faut user de la force contre lui – la force de tous les amis, partenaires et alliés de l’Ukraine ! Une force qui empêchera Moscou de poursuivre sa terreur contre l’Ukraine et les Ukrainiens.
Les pays de l’Union européenne haussent le ton contre la Russie. La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a dénoncé le bombardement de Soumy et plaidé pour une riposte plus déterminée de l’Europe face au comportement belliqueux de la Russie.
Elle a indiqué qu’il faut soutenir et protéger l’Ukraine pour garantir la paix. L’Union européenne s’apprête donc à renforcer son soutien militaire à l’Ukraine (système de défense aérienne, drones, chars de combat, etc.). L’Allemagne a déjà annoncé qu’elle y contribuera avec un demi-million de munitions d’artillerie.
La rédaction
L’article Après la frappe sur Soumy, l’Ukraine estime que la Russie doit subir les conséquences de ses actes est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Nouveau scandale au CHU de Liège : plaintes pour harcèlement sexuel et moral visant un chef de service

Nouveau scandale au CHU de Liège : plaintes pour harcèlement sexuel et moral visant un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.