Etats-Unis contre le reste du monde: la bataille économique est lancée
Après l’annonce faite hier soir, par le président Trump, des nouveaux droits douane de 20 % imposés à l’Union européenne (34% pour la Chine), qui entreront rapidement en vigueur, Bernd Lange, le président de la commission du commerce du Parlement européen a tenu à réagir rapidement. « Les tarifs douaniers américains sont injustifiés, illégaux et disproportionnés (…). Si le président Trump appelle aujourd’hui jour de la Libération, du point de vue du citoyen ordinaire, c’est le jour de l’inflation », s’est-il exprimé. Le coup de sang du président américain apparait comme un coup dur pour l’économie mondiale. Pour l’heure, les risques sont une inflation importante et une croissance moindre. A moins que, à moins que… Trump ne fasse marche arrière.
« Ces mesures injustifiées, illégales et disproportionnées (imposées à tous les pays du monde ou presque) ne peuvent qu’entraîner une nouvelle escalade des droits de douane et une spirale économique négative pour les États-Unis et le monde entier », a réagi hier soir Bernd Lange, le président de la commission du commerce du Parlement européen, après l’annonce des nouveaux tarifs douaniers par le président américain parti en guerre économique contre le reste du monde avec en ligne de mire, l’Union européenne et la Chine.
Pour Bernd Lange, du fait de cette décision, les consommateurs américains seront les plus lourdement touchés par une guerre commerciale. « Ces droits de douane ne feront qu’aggraver l’inefficacité des processus et de la production. Ils ont engendré une incertitude préjudiciable au climat d’investissement. Les marchés boursiers ne pourraient pas réagir plus clairement.»
Mettre fin à cette folie tarifaire
Et maintenant…
L’UE réagira. Elle le fera par des mesures légales, légitimes, proportionnées et décisives. « En tant qu’UE, nous examinerons les outils à notre disposition les plus adaptés à notre réponse. Nous ne reculerons pas », a commenté le président de la commission du commerce du Parlement européen, l’Allemand Bernd Lange. « Nous défendrons notre souveraineté et nous ne modifierons pas la législation que nous avons élaborée démocratiquement et dans l’ntérêt des citoyens européens, même si cela déplaît à certains milliardaires américains. Les pays visés par ces mesures doivent réagir de manière unie et envoyer un message clair aux États-Unis : mettre fin à cette folie tarifaire. »
Et de poursuivre : « J’espère sincèrement que cette administration souhaite véritablement collaborer avec l’UE, mais je n’en suis pas certain. J’espère que nos arguments et la fermeté de notre réponse inciteront suffisamment les États-Unis à s’asseoir à la table des négociations. La porte de l’UE restera toujours ouverte à la recherche d’une solution. »
L’Europe a tout ce qu’il faut pour traverser cette tempête.
La présidente von der Leyen a elle aussi réagi rapidement sur l’annonce de tarifs douaniers universels par les Etats Unis. « L’annonce du président Trump de tarifs douaniers universels sur le monde entier, y compris l’Union européenne, est un coup dur pour l’économie mondiale. Je regrette profondément ce choix. Soyons lucides sur les immenses conséquences .L’économie mondiale va souffrir massivement. L’incertitude va monter en flèche et déclencher la montée d’un nouveau protectionnisme. Les conséquences seront désastreuses pour des millions de personnes dans le monde. Ainsi que pour les pays les plus vulnérables, qui sont aujourd’hui soumis à des droits de douane américains parmi les plus élevés » a tenu à ajouter Von der Leyen.
AFP
Et de poursuivre : « Les droits de douane vont nuire également aux consommateurs du monde entier. (…) « Des millions de citoyens devront faire face à des coûts plus élevés pour l’alimentation. Les médicaments coûteront plus cher, de même que les transports. (…) Et ce sont surtout les citoyens les plus vulnérables qui en pâtiront. Les entreprises – grandes et petites – souffriront également dès le premier jour. A cause de l’incertitude accrue, de la perturbation des chaînes d’approvisionnement, et de la lourdeur de la bureaucratie. »
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Etats-Unis contre le reste du monde: la bataille économique est lancée est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST