A la VUB, la nouvelle application InfoReady apprendra aux jeunes à penser de manière critique
ANP / Harold Versteeg
BRUXELLES. Ce 4 avril, lors du Fake News Seminar Brussels au Campus Santé de la VUB à Jette, les chercheurs de la VUB Iris Steenhout, Ronald Buyl et Maaike Fobelets lanceront l’application gratuite pour les jeunes baptisée InfoReady. Dans un monde où la jeunesse reçoit de plus en plus d’informations via les réseaux sociaux, là où les algorithmes façonnent leur vision du monde, il apparait important d’apporter quelques clés. Sur les réseaux, tout ce qui attire les jeunes ou les choque, est amplifié et souvent sans s’en rendre compte, ils peuvent se retrouver dans des mondes en ligne où circulent des idées haineuses. La nouvelle « Ap » InfoReady a pour but d’aider les jeunes à réfléchir par rapport à ce qu’ils voient et lisent en ligne et leur offrira les outils pour démystifier les informations trompeuses. Ce séminaire est ouvert à tous.
L’impact des médias sociaux sur les jeunes est une priorité sociale. La série populaire de Netflix Adolescence montre de manière saisissante comment un garçon de 13 ans, malgré des parents aimants, se retrouve dans une communauté masculine toxique en ligne. La série reflète l’inquiétude croissante des parents, des enseignants et des animateurs de jeunesse face à l’attirance des jeunes vers des personnalités en ligne qui propagent la haine et la polarisation.
InfoReady offre aux jeunes un pied dans le monde numérique
Les signaux provenant du secteur de l’éducation confirment également cette tendance. Les jeunes adoptent de plus en plus de déclarations extrémistes ou sexistes, souvent sans en comprendre le contexte ou l’impact plus large. Non pas par malveillance, mais parce que les algorithmes les orientent vers la confirmation de sentiments existants. Dans une phase où les jeunes sont en quête d’identité, le risque de pensée et d’influence en noir et blanc est particulièrement élevé.
Nous montrons comment fonctionne la désinformation et comment la reconnaître.
Pour rendre les jeunes plus résilients, la chercheuse de la VUB Iris Steenhout a développé l’ application InfoReady en collaboration avec des partenaires européens . L’application offre aux jeunes et aux enseignants un moyen accessible et interactif d’analyser de manière critique les informations en ligne.
« InfoReady aide les jeunes à prendre un moment pour réfléchir à ce qu’ils lisent ou voient en ligne », explique le Dr Iris Steenhout, chercheuse à la VUB. « Nous montrons comment fonctionne la désinformation et comment ils peuvent la reconnaître. Cela leur donne plus de contrôle sur leur environnement numérique. Nous ne fournissons pas de réponses toutes faites, mais nous leur fournissons les outils pour réfléchir de manière critique ».
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article A la VUB, la nouvelle application InfoReady apprendra aux jeunes à penser de manière critique est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST