Violences faites aux femmes : élargissement du dispositif DiViCo à tout le territoire wallon
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministre wallon, Yves Coppieters (Les Engagés) annonce l’extension du Dispositif de lutte contre les violences dans le couple (DiViCo) à toute la région wallonne. Il est actuellement actif dans plusieurs provinces (Liège, Namur, Brabant wallon) et l’objectif est de lancer deux DiViCo en province du Hainaut (Charleroi, Mons). En 2023, le DiViCo a été activé dans 82 situations inquiétantes. Le ministre Coppieters veut aussi instaurer un numéro unique à trois chiffres pour les victimes de violences conjugales. La ligne actuelle (0800 30 030), gratuite, anonyme et ouverte 24h/24 a traité plus de 13.000 appels en 2024, soit une moyenne de 36 appels par jour pour une durée moyenne de 20 minutes.
Sur proposition du ministre wallon de la Santé et des Solidarités, Yves Coppieters (Les Engagés), le gouvernement wallon s’apprête à renforcer les mesures pour lutter contre les violences faites aux femmes. A l’occasion de ce 8 mars, dédiée à la Journée internationale des droits des femmes, il a annoncé deux nouvelles initiatives visant à lutter davantage contre le phénomène.
Lutter contre les violences faites aux femmes nécessite une approche globale et interdisciplinaire.
« Lutter contre les violences faites aux femmes nécessite une approche globale et interdisciplinaire. Il ne s’agit pas seulement de protéger les victimes, mais aussi de prévenir les violences, de sensibiliser, et d’assurer un accompagnement adapté des auteurs pour éviter la récidive. C’est en impliquant activement les principales concernées, les associations de terrain et les expertes que nous pouvons identifier précisément les besoins et ajuster nos actions pour garantir des dispositifs efficaces et ancrés dans la réalité », précise le ministre à double casquette Yves Coppieters. Il est chargé des compétences des Droits des femmes, de l’Egalité des chances et de la Santé au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Déployer le DiVico dans toute la Wallonie
Lors d’une visite ce samedi 8 mars, il a annoncé le renforcement des moyens financiers dédié aux associations spécialisées, notamment le Pôle de ressources spécialisé en violences conjugales et intrafamiliales qui gère la ligne d’écoute Violence Conjugale et le Dispositif de lutte contre les violences dans le couple (DiViCo).
Le projet du ministre Coppieters est de déployer deux DiViCo en province du Hainaut (Charleroi, Charleroi).
Par ailleurs, il va d’ailleurs proposer au gouvernement wallon d’élargir le dispositif à tout le territoire régional. Actuellement, il est opérationnel dans les provinces de Liège, de Namur (sous l’appellation Espace VIF/Violences intrafamiliales) et dans le Brabant wallon (sous l’appellation DIViCo BW, porté par l’Asbl La Touline). En province du Luxembourg, une demande de subside a été introduite par l’Asbl SMAJ au ministre Yves Coppieters.
Le projet du ministre Coppieters est de déployer deux DiViCo en province du Hainaut (Charleroi, Charleroi).
bePress Photo Agency / BOURGUET
Le ministre à double casquette, Yves Coppieters (Les Engagés) veut renforcer la lutte contre les violences conjugales. (Photo Philippe BOURGUET / bePress Photo Agency/bppa).
Mise en place d’une ligne unique à 3 chiffres
Opérationnel depuis septembre 2023, le DiViCo a été activé pour 82 situations inquiétantes. Il est le fruit d’une collaboration entre le Pôle de Ressources, la Ville et la Province de Liège.
Pour lutter plus efficacement contre les violences faites aux femmes, il est question d’instaurer un numéro unique à trois chiffres pour garantir notamment une composition rapide du numéro. La ligne actuelle est le 0800 30 030.
La majorité des appels proviennent de victimes de violences conjugales, tandis que 22% sont effectués par des proches ou des professionnels du secteur.
Gratuite, anonyme et disponible 24h/24, elle a traité 13.067 appels en 2024, soit une moyenne de 36 appels par jour, avec une durée moyenne de 20 minutes. « La majorité des appels proviennent de victimes de violences conjugales, tandis que 22% sont effectués par des proches ou des professionnels du secteur. Par ailleurs, 2% des appels émanent des auteurs de violences conjugales », précise le cabinet du ministre Coppieters.
Il souhaite aussi mettre en place un « Pack nouveau départ ». L’objectif est d’accompagner les femmes victimes dans leur reconstruction et travailler sur la responsabilisation et la prise en charge des auteurs de violences.
L’article Violences faites aux femmes : élargissement du dispositif DiViCo à tout le territoire wallon est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST