SNCB : échec de la conciliation, Metisp-Protect maintient son préavis grève de 7 jours en mars


SNCB : échec de la conciliation, Metisp-Protect maintient son préavis grève de 7 jours en mars
Le mois de mars sera marqué par plusieurs jours de grève sur le rail belge.

Selon nos informations, la conciliation organisée ce lundi 3 mars entre les dirigeants de Metisp-Protect et la direction de HR Rail, employeur des cheminots a été un échec. En conséquence, le syndicat a confirmé aux responsables des chemins de fer belges (HR Rail, SNCB, Infrabel) son préavis de grève pour la période du 23 mars 2025 à 22h au 30 mars à la même heure. Par ailleurs, ils annoncent également qu’ils organiseront une semaine de grève chaque mois pour dénoncer les mesures du gouvernement fédéral Arizona qui constituent, d’après Metisp-Protect, une atteinte aux droits et aux conditions de travail des cheminots. Ses dirigeants ne se sentent pas liés par les résultats des rencontres prévues entre le ministre de tutelle, Jean-Luc Crucke (Les Engagés) et les deux plus grands syndicats de la SNCB (CGSP-Cheminots, CSC-Transcom).
Le mois de mars sera chaud pour les usagers de la SNCB. Selon nos informations, Metisp-Protect a décidé de maintenir de maintenir son préavis de grève pour la période du 23 mars 2025 à 22h au 30 mars à la même heure. Le maintien de l’action est la conséquence de l’échec de la réunion de conciliation qui s’est déroulée ce lundi 3 mars entre les dirigeants du syndicat cheminot qui revendique près de 1.500 membres et les dirigeants de HR Rail, l’employeur du personnel ferroviaire (SNCB, Infrabel). « La réunion de conciliation n’a rien donné tout simplement les décisions sont prises par le gouvernement fédéral et HR Rail ne peut rien nous proposer puisque la société n’a pas d’emprise sur ces décisions », nous a confié Mohammed Benyaich, président de Metisp-Protect.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article SNCB : échec de la conciliation, Metisp-Protect maintient son préavis grève de 7 jours en mars est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Agressions sur les accompagnateurs de train de la SNCB : le syndicat Metisp active la procédure de sonnette d’alarme

Agressions sur les accompagnateurs de train de la SNCB : le syndicat Metisp active la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.