Le fournisseur d’énergie wallon, Mega, revendu à la socicté suisse MET Group
Thomas Coune, co-CEO de Mega, se réjouit de l’arrivée de la société suisse, MET Group. BELGAMega, le plus grand fournisseur indépendant d’électricité et de gaz, ainsi qu’opérateur de téléphonie mobile de notre pays, a signé un accord de reprise avec MET Group, une société énergétique intégrée basée en Suisse. Cette dernière rachète 68,5 % des parts de Mega et en devient l’actionnaire majoritaire. Les fondateurs et co-CEO, Michaël Corhay et Thomas Coune, conservent une part de 31,5 % et restent à la tête de l’entreprise. D’après les différentes parties, Met Group apporte à Mega les ressources nécessaires pour développer son activité sur le segment des entreprises à l’échelle européenne. Pour les ménages, tout reste identique : Mega reste le fournisseur d’énergie et d’abonnements de téléphonie mobile moins chers. Tous les contrats d’énergie et de télécommunications restent les mêmes.
Changement au niveau de l’actionnariat de Mega, le fournisseur d’électricité low cost, basé à Liège. Ses dirigeants ont annoncé récemment l’arrivée dans leur actionnariat de MET Group, une société énergétique intégrée basée en Suisse. Elle rachète 68,5% du capital et devient l’actionnaire majoritaire de Mega, laissant 31,5% aux deux co-fondateurs et co-CEO, Michaël Corhay et Thomas Coune. « Je suis ravi d’accueillir MET Group en tant qu’actionnaire de Mega ! », a commenté Michaël Corhay, sur le réseau social professionnel, LinkedIn.
Un des 5 fournisseeurs d’énergie en Belgique
Mega est l’un des cinq premiers fournisseurs d’énergie pour les ménages en Belgique et ambitionne de gagner des parts de marché dans tout le Benelux. L’objectif de l’entreprise liégeoise est de renforcer sa présence dans le segment des entreprises, comme l’indique Thomas Coune, co-CEO de Mega. « Nous voulons également prendre notre part du marché de l’énergie pour les entreprises à court terme. Nous réaliserons ensuite d’autres plans de croissance », précise-t-il.
Nous voulons également prendre notre part du marché de l’énergie pour les entreprises à court terme. Nous réaliserons ensuite d’autres plans de croissance.
L’arrivée de MET Group est donc une bonne nouvelle pour l’entreprise liégeoise. « MET Group fournira du support pour réaliser des projets stratégiques, en l’occurrence au niveau européen et international », poursuit Thomas Coune. Grâce aux ressources et à l’expertise de Met Group, Mega entend accélérer sa croissance et s’imposer comme un acteur clé dans le segment des entreprises. « Dès le premier jour, notre mission a été de fournir des solutions énergétiques compétitives à nos clients en Belgique et aux Pays-Bas, et maintenant, nous allons encore plus loin en nous développant dans le segment B2B », renchérit Michaël Corhay, co-CEO de Mega.
Une entreprise saine et rassurante
Mega affiche une santé financière excellente. Fournisseur d’énergie low- cost, il a réalisé un chiffre d’affaires de 640 millions d’euros sur son dernier exercice allant de janvier 2023 et septembre 2024 pour un bénéfice d’exploitation (Ebit) de 21,5 millions d’euros et un bénéfice net de 14,5 millions d’euros.
Nous restons à la tête de Mega en tant que fondateurs. Tous les contrats avec nos clients restent les mêmes.
Malgré cette évolution capitalistique, Thomas Coune, co-CEO de Mega, rassure ses 500 000 clients. « Nous restons à la tête de Mega en tant que fondateurs. Tous les contrats avec nos clients restent les mêmes », souligne-t-il. L’entreprise continuera d’assurer l’approvisionnement en énergie et en abonnements de téléphonie mobile à des tarifs compétitifs. Tous les contrats en cours restent inchangés, garantissant une stabilité et une continuité des services.
MET Group, un allié de poids
MET Group est un acteur majeur du secteur énergétique en Europe. Il est présent dans 17 pays et opère sur plusieurs marchés nationaux (30). En 2023, la société suisse a généré un chiffre d’affaires consolidé de 24,5 milliards d’euros et commercialisé près de 88 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Son expérience et sa solidité financière sont donc des atouts stratégiques pour l’expansion de Mega.
Pour 2025 et au-delà, c’est de devenir un acteur industriel clé au Benelux, générer un impact sur les marchés B2C et B2B, et accélérer la transition énergétique.
Cette expansion s’inscrit dans une stratégie de croissance parallèle à ses activités B2C au Benelux et à son offre de télécommunications mobiles en Belgique. L’officialisation de l’accord entre Mega et MET Group est soumise à l’approbation des autorités compétentes au niveau national et européen. La décision est attendue pour le deuxième trimestre 2025.
Avec ce partenariat, Mega ambitionne de s’imposer durablement sur le marché européen, tout en continuant à offrir des solutions énergétiques compétitives à ses clients. « Pour 2025 et au-delà, c’est de devenir un acteur industriel clé au Benelux, générer un impact sur les marchés B2C et B2B, et accélérer la transition énergétique », conclut Michaël Corhay.
M. G. (st)
L’article Le fournisseur d’énergie wallon, Mega, revendu à la socicté suisse MET Group est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST