La haute direction de Liberty Galati convoquée par la justice liégeoise sur le sort des sites liégeois


La haute direction de Liberty Galati convoquée par la justice liégeoise sur le sort des sites liégeois
Les travailleurs se demandent pourquoi Gupta Sanjeev, patron de Gupta Family Group (GFG) Alliance, maison-mère de Liberty Steel, leur impose un tel traitement. AFP

Selon nos informations, les syndicats ont rassemblé une série de pièces prouvant les manquements de la haute direction de Liberty Galati vis-à-vis de Liberty Liège. L’investissement de 20 millions d’euros promis par la filiale roumaine de Liberty Steel au profit de Liège lors du rachat des actifs en 2023 n’a jamais été réalisé. L’entité liégeoise affiche désormais une dette de près de 40 millions d’euros dont plusieurs millions à l’égard de l’ONSS. Par ailleurs, les salaires des travailleurs sont payés avec retards et actuellement, l’entreprise devrait deux mois de salaires aux employés. Ces derniers seront en chômage économique à temps complet dès ce lundi 3 mars 2025, rejoignant ainsi les ouvriers qui le sont depuis des mois. Les candidats américain et italien à la reprise des sites liégeois de Liberty ont disparu du radar et il est désormais question de discussions avec ArcelorMittal qui serait intéressé par les lignes de galvanisation 4 et 5 à Flémalle. Face à la situation, les syndicats ont alerté la justice qui a convoqué la haute direction de Galati mardi 25 mars. A l’étranger, Liberty Steel perd la main sur ses actifs notamment à Dudelange qui fait l’objet d’une marque d’intérêt de la part d’un groupe turc. Le gouvernement sud-australien a placé l’aciérie de Whyalla sous administration judiciaire éjectant ainsi Gupta Family Group (GFG) Alliance, la maison-mère de Liberty Steel.
La situation ne s’améliore pas du tout chez Liberty Liège et d’après les syndicats, elle s’empire. « La situation se dégrade au jour le jour et nous avons perdu tout espoir qu’elle s’améliore avec Liberty. Nous sommes en train de réunir les éléments nécessaires pour les mettre dans les mains de la justice pour qu’elle intervienne », nous a confié un responsable syndical.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article La haute direction de Liberty Galati convoquée par la justice liégeoise sur le sort des sites liégeois est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Habemus papam! Léon XIV est américain et il invite à la paix

Habemus papam! Léon XIV est américain et il invite à la paix Il s’appelait …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.