Agression russe en Ukraine: une banque Kirghize attaque une ONG belge en justice pour diffamation
Un militaire pleure à côté d’un drapeau ukrainien sur un mémorial improvisé pour les soldats tombés au combat sur la place de l’Indépendance à Kiev, le 10 novembre 2023, au milieu de l’invasion russe de l’Ukraine. AFP
C’est sur une affaire peu banale sur laquelle les tribunaux de Bruxelles auront à se pencher prochainement. Accusée par l’Open Dialogue Foundation (ODF), une ONG basée à Bruxelles, d’avoir aidé la Russie à contourner les sanctions européennes prises dans le cadre de la guerre en Ukraine, une importante banque du Kirghizistan a mandaté un important cabinet d’avocats international à Bruxelles pour poursuivre l’ONG en diffamation. Nul doute que ce dossier que nous révélons en exclusivité fera couler beaucoup d’encres et risque de secouer le milieu associatif. Les dommages sont évalués à plusieurs millions de dollars.
Nos lecteurs connaissent déjà l’Open Dialogue Foundation (ODF), une ONG spécialisée dans la « défense des droits de l’homme et de démocratie », qui a établi son quartier général à un jet de pierre du siège de la Commission européenne.
Si nous nous intéressons, depuis plusieurs années, à ODF, ce n’est pas tant pour le noble combat qu’elle affiche que pour les liens qu’elle entretient avec des personnages sulfureux – comme l’oligarque Kazakh Mukhtar Ablyazov, poursuivi dans son pays d’origine et déjà condamné dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, pour un détournement de plusieurs milliards de dollars – ainsi que pour sa défense des cryptomonnaies (particulièrement utilisées par le crime organisé) et pour les méthodes douteuses qu’elle n’hésite pas à employer (nous reviendrons prochainement sur cet aspect des choses).
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Agression russe en Ukraine: une banque Kirghize attaque une ONG belge en justice pour diffamation est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST